Alors qu'une nouvelle édition du Festival de Cannes bat son plein, retour en photos sur 70 années de paillettes sur la Croisette.
Le 1er septembre 1939, tout est prêt pour accueillir le premier Festival international du film à Cannes. La sélection française et étrangère est choisie, le peintre Jean-Gabriel Domergue a créé l’affiche, Louis Lumière a accepté d’être le président de cette première édition et de nombreuses vedettes hollywoodiennes traversent l’atlantique vers Cannes à bord d’un paquebot affrêté pour l’occasion.
Mais le jour prévu de l’ouverture, les soldats allemands envahissent la Pologne, la 2e Guerre mondiale est déclarée et le Festival est annulé. Il faudra attendre le 20 septembre 1946 pour que la première édition du Festival démarre enfin.
Au fil des années et des éditions, les plus grands acteurs et réalisateurs du monde entier, de François Truffaut à Kirk Douglas en passant par Gina Lollobrigida et Grace Kelly, se rendent sur la Croisette pour faire la promotion de leurs films… et aussi pour profiter de la plage et du soleil cannois comme le prouvent ces photos d’archives.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.