logo

L'armée russe vient d'acheter cinq dauphins destinés à rejoindre ses rangs

À la recherche de dauphins à entraîner depuis plusieurs semaines, le ministère russe de la Défense vient de trouver son bonheur auprès de l'un des deux delphinariums de Moscou.

Seul le delphinarium de Moscou, propriété du groupe Utrich, a répondu à l'appel d'offre public lancé par le ministère de la Défense russe le 9 mars dernier. Qu'importe, la commande est passée : deux femelles et trois mâles seront transportés dès le 1er août vers un centre d'entraînement militaire pour les mammifères marins à Sébastopol, port d'attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, selon des documents publiés sur le site du gouvernement russe.

VOIR AUSSI : Des corgis pourraient rejoindre la brigade canine de Moscou

Tous âgés de 3 à 5 ans, les mammifères, dont "les dents sont intactes (...) et qui présentent pas de mucus au niveau de l'évent", précise l'offre, ont été achetés par l'état russe 350 000 roubles chacun, soit près de 4 700 euros. Aucune information en revanche n'est délivrée sur les intentions de l'armée, même si l'entraînement de dauphins n'est pas une première au sein du corps militaire russe. 

Plusieurs de ces animaux marins ont déjà été entraînés par l'URSS et les États-Unis à l'époque de la Guerre froide, notamment pour détecter des mines sous-marines ou des objets suspects près des navires. "Les Américains ont commencé avant nous. Lorsque les services de renseignement soviétiques ont appris ce que les dauphins américains étaient capables de faire, dans les années 1960, nos militaires ont décidé de s'intéresser à la question", affirmait en mars à l'AFP l'officier à la retraite Viktor Baranets, qui a pu observer l'entraînement de dauphins de combat en URSS avant et après l'éclatement du bloc. Selon lui, les dauphins soviétiques étaient surtout entraînés à poser des explosifs sur les navires ennemis et à détecter les torpilles abandonnées et les épaves au fond de la mer Noire. 

VOIR AUSSI : Les dauphins de combat ukrainiens sont-ils passés dans le camp russe ?

Avec l'annexion de la Crimée par la Russie  en mars 2014, cette dernière a aussi fait l'acquisition d'une  unité très spéciale de l’armée ukrainienne : celle des  dauphins de combat de Crimée. Cette région  abrite  en effet  un centre d'entraînement pour les mammifères marins rouvert en 2012 par la marine ukrainienne. Active  depuis 1965, l'institution avait fermé ses porte a près la chute de l'URSS en 1991, et ses dauphins  été vendus à l'Iran.

Aujourd'hui heureux détenteur de ce centre, Moscou souhaite visiblement regonfler les rangs de l'armée des dauphins russes. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Tags: Armée, Russie, Dauphin,