Cinq mois après avoir perdu son fauteuil de leader du classement Fifa, au profit de la Belgique, l'Argentine a récupéré son bien, dans l'édition du mois d’avril. L'Algérie, elle, reprend la tête de la Confédération africaine.
L’interlude belge n’aura finalement duré que cinq mois. Depuis novembre, les Diables Rouges occupaient la tête du classement Fifa ; ils ont finalement été délogés. Un honneur qui revient à l’Argentine, qui capitalise sur sa belle série en cours lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 (victoires au Chili 1-2, puis face à la Bolivie 2-0) et retrouve une place qu’elle occupait déjà l’an passé avant le "putsch" belge.
Le Chili, qui progresse de deux places, complète ce podium international, devant la Colombie (+4) et l’Allemagne (-1). La France, elle, se rapproche du top 20. Les hommes de Didier Deschamps pointent au 21e rang (+3), juste derrière la Bosnie-Herzégovine.
L’Algérie domine l’Afrique
Sur le continent africain, l’Algérie retrouve la première place (33e rang mondial, en progression de 4 places), juste devant la Côte d’Ivoire (34e, +2) et le Ghana (38e, +3). À noter la chute vertigineuse du Cap-Vert (premier de la zone CAF le mois passé), qui plonge de 16 places et se retrouve au sixième rang continental (47e à l’échelle mondiale).
La plus forte progression du continent revient à la Guinée-Bissau, qui se retrouve aux portes du top 100 (102e), en progression de 45 places.
• Sur Fifa.com : pour en savoir plus sur les modalités de calcul du classement Fifa.