Que deviendrons-nous sans ces GIFs extraits de film ou de séries qui nous permettent de préciser nos émotions sur les réseaux sociaux ?
Après avoir repopularisé ces petits contenus animés, Giphy décide de voir plus grand. La plate-forme lance son propre studio pour créer des GIFs originaux.
Alex Chung n'est pas un homme à se satisfaire de peu. Le fondateur de Giphy aurait pu se reposer sur les 150 millions de visiteurs qui viennent chaque mois sur son site. Ou encore, sur la valorisation à 300 millions de dollars de sa start-up le mois dernier. Mais il souhaite désormais créer du contenu original.
"Une photo ne peut pas vous donner le début et la fin d’une histoire, mais les GIF le peuvent."
"C'est comme Netflix, explique-t-il dans une interview donnée au blog Engadgett, ils ont commencé avec le contenu des autres. Et il n'a fallu qu'une poignée de contenus originaux pour être vu comme une source de créations originales. Nous nous concentrerons sur la production de contenus de qualité."
Pour lancer Giphy studio, l'entreprise s'est associée avec Nick Weidenfel, le créateur de la chaîne d'animation Adult SWim. L'agence produisant les contenus originaux sera basée à Los Angeles.
Les GIFs sont le reflet de l'âme
"Les GIF sont un nouveau vocabulaire pour décrire la condition humaine. Ils peuvent capturer les émotions sous une forme visuelle, a expliqué Alex Chung durant le festival SxSW, selon le journal Le Monde. On peut compresser ce qu’on ressent dans un format de 5 secondes. Une photo ne peut pas vous donner le début et la fin d’une histoire, mais les GIF le peuvent. Ils ajoutent de l’action, ce sont des sortes de verbes visuels."
Reste à voir si les "GIFs originaux" auront le même pouvoir. Car pour l'heure, tout l'intérêt du format réside dans sa capacité à exprimer nos émotions via des références à des personnages souvent mythiques et connus de tous. Ce pouvoir d'évocation restera-t-il intact avec Giphy studio ?
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.