logo

La banque centrale baisse ses taux pour la troisème fois

Afin de contrer la récession qui frappe l'économie du pays - la première en 10 ans -, la banque centrale russe a décidé d'abaisser son taux de refinancement d'un demi point à 11,5 %. La décision prendra effet dès vendredi.

Reuters - La banque centrale russe a abaissé jeudi ses taux d'intérêt pour la troisième fois en six semaines, une mesure attendue pour soutenir une économie en récession.

La banque précise dans un communiqué avoir réduit son taux de refinancement de 50 points de base à 11,50%, une décision qui prendra effet vendredi.

Le consensus des économistes interrogés dans une enquête Reuters publiée la semaine dernière portait sur taux réduit à 11,50% d'ici fin juin et à 11,00% d'ici fin 2009; les analystes s'attendent à des baisses supplémentaires par la suite.

La Russie a commencé à réduire ses taux en avril pour encourager les banques commerciales à proposer des prêts meilleur marché aux acteurs économiques et pour combattre la récession, la première depuis une décennie dans le pays.

L'économie russe pourrait se contracter de 6% à 8% cette année, a déclaré la ministre russe de l'Economie, Elvira Nabioullina, dans un entretien publié jeudi par le quotidien économique Vedomosti.