Au menu de cette revue de presse française, lundi 4 janvier, nos meilleurs vœux pour 2016, le premier anniversaire des attentats de janvier dernier à Paris, la façon dont les clivages politiques changent. Et le réveil moderne, avatar capitaliste.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également sur votre PC en devenant fan sur Facebook...
À la une de la presse française, lundi matin, les vœux de L’Humanité, qui vous propose "d’essayer" une bonne année 2016.
Bonne année à tous ! Pour l’occasion, le journal vous offre une une souriante, signée du peintre Hervé Di Rosa. L'année 2016 sera-t-elle meilleure que 2015, marquée par les attentats en France et partout dans le monde ? Le 7 janvier dernier, une attaque décimait la rédaction de Charlie Hebdo. "Un an après", et toute cette semaine, des célébrations vont marquer ce souvenir, d’après La Croix, qui rapporte que des cérémonies seront organisées autour des familles, près de la rédaction du journal satirique et, à Vincennes, près de l'Hyper Cacher. Les survivants et les nouveaux de Charlie Hebdo ont quant à eux préparé un numéro spécial, tiré à un million d’exemplaires, d’après Le Monde. À la une, un Dieu barbu, armé d’une Kalachnikov et à la robe ensanglantée: "1 an après, l’assassin court toujours". Le dessinateur Riss, grièvement blessé le 7 janvier, devenu le patron du journal, y signe un éditorial pour dénoncer les "fanatiques abrutis par le Coran" et "culs-bénits venus d’autres religions" qui avaient souhaité la mort du journal pour "oser rire du religieux".
François Hollande prononcera jeudi un discours aux forces de sécurité, à la préfecture de police de Paris, où il rendra hommage aux policiers tués en 2015. Le président "entre cette année dans la dernière ligne droite de son quinquennat", rappelle Libération, qui a choisi de dresser "la liste des embûches à éviter et des atouts qu’il garde dans sa manche pour soigner son bilan et rassembler son camp. Parmi les embûches, la baisse du chômage. Après avoir promis, sans succès pour le moment, d’"inverser" sa courbe, le président a présenté, la semaine dernière, une série de mesures pour tenter d’y parvenir. "Ce que prépare Hollande" pour relancer l’emploi : Les Échos annoncent que 500 000 chômeurs seront formés dans les prochains mois aux métiers d’avenir, pour un milliard d’euros.
François Hollande qui affrontera, peut-être, Alain Juppé en 2017. Le candidat à la primaire des Républicains dévoile dans un livre ses propositions pour un "État fort" en matière de police et de justice. Des idées qui sont "une manière de rassurer l’électorat de son parti", d’après "Le Figaro" , qui explique que Juppé "vise un double objectif : prouver qu’il ne se trompe pas d’adversaire, (que) son camp est bien la droite, et (que) c’est François Hollande et Christiane Taubira qu’il attaque", et prouver, aussi, que son principal concurrent à droite, Sarkozy, a "plus promis que tenu, eu des mots souvent martiaux et une action parfois timorée ". "Avec cet attirail, Juppé s’est donné de quoi assurer sa défense dans le procès en 'déviance boboïsante' que lui feront ses rivaux dans la primaire", estime Libération. "Hollande veut étendre la déchéance de nationalité à tous les binationaux condamnés pour terrorisme. Juppé critique la démarche. Lequel est le plus à gauche ?", s’interrogent Les Échos. "Qui n’a pas quitté pendant deux semaines la cellule familiale risque ce lundi de se trouver fort désorienté", ironise le journal. Ah ! les lendemains de fête difficiles... Pour ceux qui ont eu un réveil compliqué ce matin, Slate nous apprend que la manière dont l’humain actuel se sort du lit – à l’aide d’un bruit déplaisant– est bien plus proche, en réalité, du réveil des ouvriers du XIXe siècle que de celui de nos ancêtres paysans.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.