logo

Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais, élue Miss France

Iris Mittenaere, 22 ans, Miss Nord-Pas-de-Calais, a été élue Miss France 2016, samedi 19 décembre à Lille. La nouvelle Miss France succède à Camille Cerf, également originaire du Nord-Pas-de-Calais.

Pour la deuxième année d’affilée, le Nord-Pas-de-Calais a une Miss France. Iris Mittenaere, 22 ans, Miss Nord-Pas-de-Calais, a été élue Miss France 2016, samedi 19 décembre à Lille. La nouvelle Miss France succède à Camille Cerf qui était également élue Miss Nord-Pas-de-Calais.

Iris Mittenaere a ainsi devancé Miss Martinique, sa première dauphine et Miss Tahiti, deuxième dauphine, au terme d'une compétition diffusée en direct sur TF1.

Les Miss Provence et Réunion ont été couronnées respectivement troisième et quatrième dauphine lors du 69e concours Miss France.

La jeune femme, une brune d'1m72, étudiante en cinquième année de chirurgie dentaire, a évoqué lors de la cérémonie "son combat pour la scolarisation des jeunes filles".

Jury présidé par Jean-Paul Gaultier

Elle a été choisie parmi 31 prétendantes, âgées de 18 à 24 ans, départagées par les téléspectateurs et un jury présidé par le couturier Jean-Paul Gaultier et composé des chanteurs Patrick Fiori et Kendji Girac, de la chanteuse Anggun, du rugbyman Frédéric Michalak, de l'actrice Laetitia Milot et de Miss France 2009 Chloé Mortaud.

Ce 69e concours Miss France, retransmis depuis le Zénith de Lille sur TF1 et présenté pour la 21e année de suite par l'animateur Jean-Pierre Foucault, se voulait "un show populaire mais chic, élégant et glamour" sur le thème du "rêve", a indiqué la chaine privée.

Dix anciennes Miss France ont dévoilé leurs rêves d'enfant et les Miss régionales devaient les incarner, défilant ainsi en superwoman, pirates ou encore en pom-pom girl.

Sur les 31 miss régionales, 12 avaient déjà été choisies par le comité de sélection, composé notamment de représentants de TF1. Les téléspectateurs et le jury étaient invités à désigner les cinq finalistes. Lors du vote final, seuls les téléspectateurs devaient choisir la lauréate et ses dauphines.

En 2014, l'élection avait rassemblé 8,6 millions de téléspectateurs, soit 41 % de part d'audiences de la soirée, arrivant largement en tête des audiences de la soirée.

Avec AFP