Le LND, le parti d'Aung San Suu Kyi, a obtenu la majorité absolue au Parlement avec 348 sièges, a annoncé vendredi la commission électorale. Une victoire qui ouvre la voie à un changement politique historique en Birmanie.
Le parti de l'opposante Aung San Suu Kyi est officiellement majoritaire au sein du Parlement birman. La Ligue nationale pour la démocratie (LND) a remporté la majorité absolue au Parlement lors des premières élections libres organisées le 8 novembre.
D'après les derniers résultats communiqués, vendredi 13 novembre, par la commission électorale, la LND a remporté 348 sièges et sera donc majoritaire, malgré la présence d'un quart de députés militaires non élus.
L'écrasante victoire de la LND était attendue, ce qui a conduit notamment Barack Obama à féliciter Aung San Suu Kyi.
it
Le président birman, Thein Sein, et le chef des forces armées, Min Aung Hlaing, ont eux aussi déjà reconnu la victoire d'Aung San Suu Kyi, la félicitant dès mercredi pour avoir remporté la majorité des sièges.
En 1990, la junte militaire birmane avait refusé de reconnaître la victoire écrasante de la LND, deux ans après avoir réprimé dans le sang les manifestations pacifiques de l'opposition. Aung San Suu Kyi avait reçu l'année suivante le prix Nobel de la paix.
Avec Reuters et AFP