logo

Le Milan AC a décroché sa qualification pour la Ligue des champions, grâce aux buts de Kaka et d'Alexandre Pato marqués sur le terrain de la Fiorentina.

AFP - L'AC Milan, qui s'est imposé face à la Fiorentina (0-2) lors de la 38e et dernière journée du championnat d'Italie dimanche, a conservé la 3e place, ce qui lui permettra d'éviter le tour préliminaire de la Ligue des Champions la saison prochaine.

L'équipe lombarde rejoint en phase de poules l'Inter, qui avait déjà titre gagné depuis la 36e journée, ainsi que la Juventus (2e). C'est la Fiorentina (4e) qui disputera le tour préliminaire de la C1.

Les buts du succès milanais à Florence ont été inscrits par les Brésiliens Kaka (55) et Pato (76) sous les yeux de l'entraîneur Carlo Ancelotti qui, selon les médias italiens, devrait très bientôt annoncer son départ pour Chelsea. Le Brésilien Leonardo, 39 ans, actuel directeur technique du club, est le grand favori pour lui succéder.

A San Siro, l'Inter a conclu sa saison sur une victoire face à l'Atalanta (4-3). En marquant deux des quatre buts - et le second d'une talonnade inspirée -, l'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic s'est assuré le titre de meilleur buteur avec 25 réalisations, devant Marco Di Vaio (Bologne) et l'Argentin Diego Milito (Genoa), auteurs de 24 buts chacun.

Le seul autre enjeu de la dernière journée concernait l'identité du 3e club à accompagner la Reggina et Lecce en Serie B: Bologne (17e) l'ayant emporté à domicile face à Catane (3-1), c'est le Torino (18e), battu sur la pelouse de la Roma (3-2), qui descend.

La journée a également vu deux très grands joueurs disputer la dernière rencontre de leur carrière: le défenseur et capitaine de l'AC Milan Paolo Maldini, 40 ans, ainsi que le milieu portugais de l'Inter Luis Figo, 36 ans. Le milieu tchèque Pavel Nedved, 36 ans lui aussi mais qui pourrait continuer à joueur, a pour sa part fait ses adieux à la Juve après huit saisons passées à Turin.