logo

Le chômage a baissé de 0,7 % en France au mois de septembre

Le chômage a connu en septembre sa plus forte baisse depuis fin 2007. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A (sans aucune activité) est en baisse de 0,7 %. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, salue ces chiffres.

Le chômage a connu en septembre sa plus forte baisse depuis la crise, fin 2007. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A (sans aucune activité) est en baisse de 0,7 % en France métropolitaine, soit 23 800 de moins en un mois, 0,6 % en incluant l'Outre-Mer.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, s'est réjouie dans un communiqué que, "pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a reculé sur quatre mois". Pôle emploi recense 4 400 demandeurs d'emploi en moins qu'en mai. Selon la ministre, cela "concrétise l'amélioration progressive de la conjoncture économique observée ces derniers mois".

Chômage en hausse de 3,1% sur un an

En revanche, en intégrant les catégories A, B, C, le chômage reste stable avec 5 727 300 personnes sans emploi. En un an, le chômage reste néanmoins en hausse de 3,1 %.

La baisse du nombre de chômeurs sans aucune activité est forte chez les moins de 25 ans, à - 2,6 % sur septembre, ce qui ramène leur nombre total quasiment au niveau d’août 2012. "La tendance est claire : il s’agit du quatrième mois consécutif de baisse, ce qui porte à 24 700 le recul du nombre de jeunes inscrits depuis fin mai", a déclaré Myriam El Khomri. "Cela prouve l’efficacité de nos dispositifs en faveur de l’emploi des jeunes".

S’il reflue également en septembre chez les 25-49 ans (- 0,5 %), le nombre de demandeurs de catégorie A continue de progresser chez les 50 ans de plus (+ 0,1 %) pour atteindre un nouveau record.

Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi, considérés comme chômeurs de longue durée, augmente encore, de 1,0% sur un mois et de 10,4% sur un an.

Leur part dans le nombre total de chômeurs progresse elle aussi, à 44,8 % (+ 0,4 point sur le mois, + 1,9 point sur un an).

Le nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle Emploi en métropole est en hausse de 5,7% sur un mois.

Avec Reuters