logo

Au terme d'un match intense, l'Afrique du Sud s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde de rugby 2015, en s'imposant d'une courte tête face au Pays de Galles (23-19). Les Boks rencontreront le vainqueur de Nouvelle-Zélande - France.

Durant près de 75 minutes, le Pays de Galles a cru tenir la troisième demi-finale de Coupe du monde de son histoire. Mais si les Gallois ont longtemps mené au score, ils ont vu leur compétition prendre fin sur un essai tardif de Fourie du Preez en bout de ligne, cinq minutes avant le coup de sifflet final.

L'Afrique du Sud est donc la première équipe qualifiée pour le dernier carré de ce Mondial, grâce à ce succès étriqué, 23 à 19, samedi à Twickenham.

En demi-finale, le samedi 24 octobre, les Springboks, sacrés en 1995 et 2007, rencontreront les All Blacks, vainqueurs des Bleus samedi à Cardiff (62-13).

Longtemps contrariés par la défense oppressante des Gallois, les Boks ont fait la différence à cinq minutes de la fin sur un essai de leur capitaine Fourie Du Preez, après un départ et un service impeccable du n°8 Vermeulen, derrière une mêlée.

Jusque-là, fidèles à leur jeu basé sur le pilonnage, les Sud-Africains avaient survécu grâce à la botte de leur ouvreur Handre Pollard, auteur de 18 points face à des Gallois ponctuellement inspirés et auteurs d'un essai en première période par Davies. Un coup d'éclat qui n'aura finalement pas suffi.

#RWC2015 #RSAvWAL Grosse déception à Cardiff ! Les Gallois s'inclinent sur le fil face à l'Afrique du Sud (23-19). pic.twitter.com/BV9Hr1r3il

— ⓎⒶⓃⓃ ⒷⓤⓧⒺⒹⒶ (@y_bux) 17 Octobre 2015

Avec AFP