Le leader de la tentative de coup d'État au Burkina Faso, le général Gilbert Diendéré, a vu ses avoirs gelés samedi par le procureur général du pays. Un nouveau coup dur pour ce proche de l'ancien président Compaoré après la dissolution du RSP.
Le procureur général du Burkina Faso a annoncé, samedi 26 septembre, le gel pour trois mois des avoirs du général Gilbert Diendéré et d'autres responsables du coup d'État manqué de la semaine dernière.
Cette décision fait suite à la dissolution décidée vendredi par le gouvernement du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), la garde présidentielle, à l'origine de la tentative de putsch.
>> À voir sur France 24 : "Burkina Faso : dissolution du RSP"
Le procureur précise dans un communiqué que les avoirs de 13 autres personnes soupçonnées d'avoir joué un rôle dans le coup d'État, ainsi que ceux du parti de l'ancien président Blaise Compaoré et de trois autres partis, sont également gelés. Tous verront leurs retraits limités à 300 000 francs CFA (460 euros) par mois.
Le général Diendéré était le bras droit de Blaise Compaoré, poussé à la démission l'an dernier par la rue après avoir passé 27 ans au pouvoir. Son sort est en suspens et dépendra fortement des conclusions de la commission d'enquête mise en place par le gouvernement pour déterminer le déroulement du putsch. Ces conclusions serviront ensuite à l'enquête judiciaire sur ce coup d'État.
Avec Reuters et AFP