!["Les muscles de Poutine" "Les muscles de Poutine"](/data/posts/2022/07/20/1658325568_Les-muscles-de-Poutine.jpg)
Au menu de cette revue de presse internationale, lundi 31 août, les manifestations, au Japon, contre le projet de réforme de la Constitution pacifiste, la condamnation à trois ans de prison de trois journalistes, en Egypte. Et les muscles de Poutine(encore).
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale au Japon, où des dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier contre un projet de loi visant à permettre à l'armée d'intervenir à l'étranger, une rupture avec la nature pacifiste de la constitution japonaise.
Le Premier ministre conservateur Shinzo Abe a présenté un projet de loi qui autoriserait l'armée à intervenir à l'étranger pour défendre un allié, ce qui constituerait revirement complet de la politique de défense établie après la Seconde guerre mondiale. «La paix, pas la guerre», «La guerre est terminée», indiquent les pancartes brandies par les manifestants qu’on voit à la Une du Japan Times. Parmi eux, Michio Yamada, 75 ans, dit qu’il n’a rien oublié de l’horreur de ce jour de 1945 –il avait 5 ans à l’époque- où il a vu ses voisins sauter dans la rivière Sumida pour échapper au grand raid des Alliés sur Tokyo: «Je ne laisserai plus jamais ça se reproduire», promet-il.Dans la foule, il y avait aussi des jeunes, des femmes tenant leur enfant par la main, des étudiants, d’après Japan Today, qui rapporte que certains manifestants ont réclamé la démission de Shinzo Abe, qui présente son projet ces lois comme un changement nécessaire face à la Corée du nord et à la montée en puissance de la Chine. Son gouvernement japonais vient d’exprimer son «profond mécontentement», à propos de la visite du secrétaire général des Nations unies ce jeudi en Chine. Ban Ki Moon doit assister au grand défilé militaire organisé à Pékin pour commémorer le 70e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale - une présence qu’il a justifiée par le fait que «la participation et le sacrifice de la Chine durant la Deuxième Guerre mondiale sont des faits bien établis», et qu’«on lui est reconnaissant pour les souffrances qu'elle a endurées», je le cite. The China Daily présente la réaction japonaise comme un refus de la part du Japon de reconnaître ses fautes lors de ce conflit. «Abe est en train de se ranger du mauvais côté de l’histoire», écrit le journal, en évoquant une attitude à la fois «dénuée de sagesse et contre-productive».
Il est aussi beaucoup question ce matin de la condamnation, samedi, en Egypte, du journaliste australien d’Al-Jazira Peter Greste et de ses confrères Mohamed Fahmy et Baher Mohamed, à trois ans de prison. Tous trois travaillaient pour l'antenne anglophone de la chaîne qatarie au Caire. Peter Greste a été jugé par contumace, après avoir été expulsé, mais ses collègues ont été incarcérés juste après le verdict. Tous trois étaient accusés d'avoir soutenu, à travers leur travail, les Frères musulmans, et l'ex-président islamiste Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l'actuel président Abdel Fattah Al Sissi. Dans The Sidney Morning Herald, Peter Greste demande aux médias du monde entier de continuer à mettre la pression sur les autorités égyptiennes pour qu’elles libèrent le canadien Mohamed Fahmy, qui était défendu pour l’occasion par la très médiatique avocate Amal Clooney, l’épouse de l’acteur américain George Clooney, et l’égyptien Baher Mohamed. Sa supplique a néanmoins peu de chances d’être entendue par le gouvernement égyptien. D’après le site du journal El Arham, le ministre des Affaires étrangères a déclaré que les critiques prononcées sur le verdict étaient «motivées par des raisons politiques», et qu’elles constituaient «une ingérence inacceptable» dans le cours de la justice.
On termine avec la diffusion, hier, d’une vidéo officielle par le Kremlin dont on vous laisse apprécier le contenu. Les extraits choisis par le site Mashable montrent le président et le Premier ministre russes, torses bombés, muscles saillants en pleine séance de musculation…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.