![Pierce Brosnan plaide pour un James Bond noir ou gay Pierce Brosnan plaide pour un James Bond noir ou gay](/data/posts/2022/07/20/1658324841_Pierce-Brosnan-plaide-pour-un-James-Bond-noir-ou-gay.jpg)
Ancien agent 007 à l'écran, l'acteur Pierce Brosnan verrait bien un James Bond homosexuel ou noir. Une réinvention du mythe qui n'est pas près de voir le jour.
Après plus d’un demi-siècle de bons et loyaux services au cinéma, ne serait-il pas temps de réinventer le mythe 007 ? C’est que pense Pierce Brosnan qui a campé par quatre fois le célèbre espion sur grand écran. Incarnation par excellence du héros blanc et hétérosexuel auquel aucune femme ne résiste, James Bond pourrait bien à l'avenir être noir ou homosexuel, a affirmé l’ancien agent secret de Sa Majesté dans le magazine pour hommes "Details".
Ainsi le comédien, qui a milité en faveur de l’adoption du mariage homosexuel en Irlande, son pays d’origine, verrait bien les fameuses "James Bond Girls" remplacées par des "James Bond Boys". Un pas que Barbara Broccoli, la productrice de la saga, serait peu disposée à franchir, selon Pierce Brosnan. "Je ne pense pas qu’elle autorisera un Bond homosexuel de son vivant. Mais ce serait intéressant à voir", a-t-il indiqué. Avant de poursuivre : "Commençons par un grand acteur noir pour incarner James Bond. Idris Elba en a certainement le physique, le charisme et la présence".
>> À revoir sur France 24 : "James Bond, l'espion qui boudait les pays du Sud"
Né d'un père sierra-léonais et d'une mère ghanéenne, ce dernier est souvent cité pour succéder à Daniel Craig, qui incarne l’agent britannique depuis dix ans. Âgé de 42 ans, Idris Elba, s’est fait connaître du grand public en incarnant un gangster dans la série américaine culte "The Wire" mais aussi, et surtout, l'ancien président sud-africain et héros de la lutte anti-apartheid dans le film "Mandela : un long chemin vers la liberté".
"Anglais-anglais"
Les propos de Pierce Brosnan tranchent quelque peu avec ceux tenus il y a cinq mois par un autre ancien acteur ayant incarné l'agent 007. Dans une entrevue accordée à "Paris Match", Roger Moore avait effectivement affirmé que James Bond, après avoir été joué "par un Écossais, un Gallois, et un Irlandais" se devait d’être "anglais-anglais". Des déclarations qui avaient valu à son auteur un procès en racisme sur les réseaux sociaux.
La star de 87 ans, qui revêtit les costumes de l’agent secret dans sept films de 1973 à 1985, a ensuite expliqué que ses propos à l’hebdomadaire français avaient été coupés dans la traduction. "Une interview donnée à ‘Paris Match’ laisse entendre que j'ai tenu des propos racistes à l'encontre d'Idris Elba. C'est tout simplement faux", s’était défendu l'acteur sur Twitter. Quand un journaliste vous demande si ‘Bond doit être anglais’, et que vous répondez ‘oui’ mais qu'il vous cite au sujet d'Idris Elba, c'est sorti de son contexte."
Dans les aventures originelles de James Bond écrites par Ian Fleming, l’agent est le fils d'un Écossais et d'une Suisse, qui a passé de nombreuses années hors du Royaume-Uni. Devenu orphelin à 11 ans, il a vécu avec une tante dans le sud-est de l'Angleterre et étudié à Edimbourg, en Écosse.
Mais pour qu’Idris Elba ou un autre acteur noir devienne le nouveau Bond, encore faudrait-il que l’actuel passe la main. Ce qui, selon Pierce Brosnan, ne serait pas près d’arriver tant Daniel Craig semble peu enclin à céder sa place. Le 11 novembre prochain, il incarnera pour la quatrième fois l’agent 007 dans "Spectre", le 24e volet de la franchise.
Avec AFP