Dassault Aviation a livré lundi à l’Égypte les trois premiers Rafale jamais exportés par l'avionneur français. Ces trois avions de combat s'envoleront mardi pour l’Égypte depuis la base militaire d'Istres.
Dassault Aviation a livré lundi 20 juillet à l'Égypte les trois premiers Rafale jamais exportés par l'avionneur français. Ces trois avions de combat, qui font partie d'une commande de 24 unités passée en février, s'envoleront mardi pour l'Égypte depuis la base militaire d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône.
La cérémonie de remise des trois avions s'est déroulée au centre d'essais en vol de Dassault Aviation à Istres, en présence du PDG de l'avionneur Éric Trappier et de l'ambassadeur d'Égypte en France, Ehab Badawy.
"Cinq mois, c’est un temps record dans le milieu aérien", explique Armelle Charrier, envoyée spéciale de France 24 à Istres. "Trois pilotes égyptiens ont été formés. Ce sont eux qui prendront pour la première fois les commandes de ces Rafale demain pour les emmener en Égypte", a précisé la journaliste.
Des avions décomptés des Rafale destinés à la France
Les trois avions livrés ce lundi seront prélevés sur le quota réservé à l'armée française, "parce qu’il n’est pas possible aujourd’hui de construire trois avions en cinq mois", a indiqué Armelle Charrier. Sur ces Rafale initialement destinés à la France, le système d’armement nucléaire a donc été retiré.
Trois autres Rafale seront produits cette année et livrés début 2016 à l'Égypte, au lieu de l’armée française, qui en reçoit habituellement 11 chaque année.
it
Dassault Aviation augmente la cadence
Aussi, Dassault Aviation a décidé d'augmenter sa cadence de production non seulement pour faire satisfaire les premiers contrats, "mais surtout pour anticiper de futures commandes que nous estimons probables dans les mois qui viennent", a déclaré son PDG Éric Trappier à la presse, disant espérer un nouveau contrat fin 2015 ou début 2016.
Le contrat égyptien a été suivi en mai par une commande de 24 avions également de la part du Qatar, tandis que des discussions ont démarré début avril pour l'achat par l'Inde de 36 avions. D’après Éric Trappier, les discussions se poursuivent aussi avec la Malaisie et des présentations sont programmées avec l'Indonésie.
Les trois Rafale, qui quitteront la France mardi, survoleront le 6 août la cérémonie d'inauguration du doublement du canal de Suez en présence du président égyptien, le général Al-Sissi. "Un geste symbolique", comme le rappelle l’envoyée spéciale de France 24, alors que l’Égypte s’est lancée dans la lutte contre le terrorisme de l’organisation de l'État islamique.
Avec Reuters et AFP