logo

Wolfsburg sacré champion d'Allemagne pour la première fois

À la faveur d'une victoire (5-1) contre le Werder Brême, le VfL Wolfsburg a remporté, samedi, le premier titre de champion d'Allemagne de son histoire, lors de la dernière journée de Bundesliga. Tenant du titre, le Bayern Munich finit deuxième.

AFP - Wolfsburg a remporté samedi la premier titre de champion d'Allemagne de sa jeune histoire à l'issue de la 34e journée de la saison 2008-09 qu'il a terminée avec deux points d'avance sur le tenant du titre, le Bayern Munich.

Leader depuis la 26e journée du Championnat, le club du centre de l'Allemagne n'a pas tremblé face au Werder Brême, finaliste malheureux de la Coupe de l'UEFA mercredi.

Les "Loups" se sont imposés 5 à 1 en prenant l'avantage dès la 6e minute, puis le Brésilien Grafite, meilleur buteur de Bundesliga, a inscrit un nouveau doublé pour porter son total à 28 buts.

Le Bayern, qui conservait un mince espoir de déborder Wolfsburg, est venu à bout de Stuttgart 2 à 1 et a surtout obtenu son billet pour la Ligue des champions, épilogue heureux d'une piètre saison.

Stuttgart, 3e, disputera le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, tandis que Berlin et Hambourg, un temps leader tous les deux cette saison, se contenteront de l'Europa League, le nouveau nom de la Coupe de l'UEFA.

Wolfsburg, dont le titre de gloire était jusque-là une finale perdue de Coupe d'Allemagne en 1995, a réalisé l'un des exploits les plus retentissants de l'histoire de la Bundesliga, outrageusement dominée par le Bayern avec 16 titres depuis 1980.

Les "Loups", pensionnaires de D1 seulement depuis 1997, avaient pourtant mal débuté la saison, puisqu'ils pointaient à la 9e place à neuf points de la tête après la phase aller.

Mais l'inconstance du Bayern, qui s'est séparé fin avril de Jürgen Klinsmann, et le redoutable dispositif mis en place par Felix Magath, ont propulsé l'équipe du constructeur automobile Volkswagen au sommet du football allemand avec 15 victoires --dont dix consécutives, égalant le record en Bundesliga--, et deux défaites en 2009.

Le nouveau champion d'Allemagne doit beaucoup au Brésilien Grafite et au Bosniaque Edin Dezko qui ont respectivement inscrit 28 et 26 buts, soit 54 réalisations, nouveau record pour un duo offensif.

La saison prochaine, Wolfsburg découvrira la Ligue des champions sans Magath qui va rejoindre Schalke 04 en juillet, et peut-être Dzeko qui intéresse plusieurs clubs italiens et anglais, ainsi que le Bayern.