![Affaire des paris suspects : Karabatic reconnu coupable d'escroquerie Affaire des paris suspects : Karabatic reconnu coupable d'escroquerie](/data/posts/2022/07/20/1658318330_Affaire-des-paris-suspects-Karabatic-reconnu-coupable-d-escroquerie.jpg)
La star du handball Nikola Karabatic a été reconnu coupable d'escroquerie et condamné à 10 000 euros d'amende par le tribunal de Montpellier. Il était jugé dans dans l'affaire des paris suspects liés à un match présumé truqué en 2012.
Le tribunal de Montpellier a reconnu coupable d’escroquerie le double champion olympique et triple champion du monde Nikola Karabatic. Le joueur de handball était jugé pour escroquerie dans l'affaire des paris suspects liés au match présumé truqué de mai 2012 entre Cesson et Montpellier. Son frère cadet Luka Karabatic a pour sa part été condamné à 15 000 euros d'amende.
"Les éléments de la procédure démontrent que Nikola Karabatic était en relation avec les autres membres de l'équipe contrairement à ce qu'il soutient (...) Et que s'il n'a pas joué, il a participé au jeu introduit par sa compagne", a expliqué le tribunal dans son jugement.
"L'anormalité manifeste des paris engagés par les joueurs (...), leur synchronisation (...) sont autant d'éléments concordants qui ne permettent pas d'envisager, au delà du doute raisonnable, que les prévenus aient pu engager les paris litigieux sans se concerter (...)", a également noté le tribunal.
Une tricherie en équipe
Considéré comme l'instigateur des paris, leur ancien coéquipier Mladen Bojinovic est de son côté condamné à une plus forte amende (30 000 euros). Les sommes gagnées par les joueurs devront aussi être remboursées à la Française des Jeux. Aucune peine de prison n’a en revanche été prononcée contre les 16 mis en examen. Les avocats des frères Karabatic ont déjà annoncé leur intention de faire appel du jugement.
En juin dernier, le procureur avait avait dénoncé une "tricherie en équipe" et requis trois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende pour Nikola Karabatic et 20 000 pour son frère. Ils encouraient jusqu’à cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende.
L'affaire avait éclaté le 16 mai 2012 après une plainte de la Française des Jeux. La justice avait soupçonné un arrangement des Montpelliérains lors du match de D1 contre Cesson-Montpellier, le 12 mai 2012. Cette rencontre avait donné lieu à des paris portant sur le score en faveur de Cesson à la mi-temps (15-12), avec quelque 300 000 euros de gains au détriment de la Française des Jeux.
Avec AFP