
Au menu de cette revue de presse, mercredi 1er juillet, la bataille du référendum en Grèce, la dette française, une visite de François Hollande en Afrique, une arnaque aux grands vins, et des villes écolos.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
À la une de la presse française, mercredi matin, la bataille avant le référendum de dimanche prochain, en Grèce.
Alors que les partisans d’Alexis Tsipras soutiennent le "non" au plan d’aide européen, les supporters du "oui", multiplient les manifestations. Le Grexit va-t-il finir en Alexit ? Tsipras a assuré qu’il démissionnerait en cas de victoire du "oui" - en attendant, constate "20 minutes", la Grèce est "coupée en deux". Pour "l’Humanité", c’est "oxi", "non", parce que "c’est le choix de la dignité des Grecs". Au parti socialiste français, c’est "ni oxi, ni nai", "ni oui, ni non". La direction du PS a choisi de ne pas prendre parti, rappelle "l’Opinion", qui explique que le débat sur le référendum grec "fracture le PS", en faisant réapparaître ses "vieilles fractures" sur l’Europe.
"L’Opinion" rappelle que la dette publique française a augmenté de 51,6 milliards d’euros ce trimestre, un record, selon l’INSEE qui a publié ce chiffre hier. "Pas besoin de faire le voyage d’Athènes pour découvrir un État contraint de s’endetter pour finir ses fins de mois, obligé de dépenser toujours davantage pour maintenir à flot un modèle social en perdition". Grexit, Alexit, et un jour, peut-être, Frexit ? Même son de cloche du côté du "Figaro", qui dénonce "le poison invisible de la dette". "À la Grèce qui sombre corps et biens, Hollande donne de savantes leçons de bonne gestion. À regarder de près la liste des recommandations faites à Athènes, il serait bien inspiré d’en reprendre une bonne partie à son compte".
Les pieds en Afrique, et la tête en Grèce
François Hollande entame ce soir une tournée de deux jours dans trois pays africains, le Bénin, l'Angola et le Cameroun. Les pieds en Afrique, et la tête en Grèce, le timing n’est sans doute pas idéal, et c’est en partie pour cette raison que le chef de l’État a tenu à justifier ce déplacement par son souhait de saluer "la vigueur de la démocratie au Bénin" - argument plus difficile à avancer en ce qui concerne le Cameroun et l’Angola, rappelle "le Parisien". José Eduardo dos Santos est au pouvoir depuis… 1979, et Paul Biya règne depuis bientôt 33 ans.
Afrique, encore: le parquet de Paris a confirmé au "Monde" l'ouverture, hier, d'une enquête préliminaire sur des soupçons d'agressions sexuelles sur deux mineurs par des soldats français en mission au Burkina Faso, où 220 militaires sont stationnés dans le cadre de l’opération de lutte antiterroriste Barkhane. D’après "le Monde", la décision de rendre cette affaire publique et la suspension quasi-immédiate des deux soldats suspectés, sont "aux antipodes" du traitement réservé au scandale de viols sur mineurs qui a écorné l'image de l'armée française, après les accusations portées contre des militaires de la force Sangaris en Centrafrique.
À la une également, l’histoire d’une "arnaque géante aux grands vins", lue dans "le Parisien". Le site 1855.com aurait vendu pendant neuf ans des crus classés totalement virtuels. Ils seraient 11 000 clients à avoir été trompés, 40 millions d’euros se seraient envolés. Une information judiciaire vient d’être ouverte pour escroquerie. De toute façon, il vaut mieux boire de l’eau, surtout par temps de canicule – jetez un cil à ces initiatives de dizaines de villes pour agir contre le réchauffement climatique. Un tour du monde de "villes rafraîchissantes", avec "Libération".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.