Presse internationale, lundi 22 juin 2015. Au menu de cette revue de presse, le sommet extraordinaire des membres de l’eurozone pour tenter de parvenir à un accord avec la Grèce. Alors que la presse grecque met l’accent sur les propositions de Tsipras, la presse anglo-saxonne, elle, s’impatiente.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec le sommet extraordinaire, cet après-midi, des membres de la zone euro, pour tenter de trouver un accord avec la Grèce, un sommet annoncé comme «crucial» pour l’avenir du pays.
C’est ainsi qu’Efimerida évoque la réunion de Bruxelles, présentée comme «la mère de tous les sommets». Le quotidien grec montre à la Une quelques unes des manifestations anti-austérité et de soutien à la Grèce, qui se sont tenues dans plusieurs villes européennes ce weekend, notamment à Berlin.
Des milliers de Grecs ont eux aussi manifesté pour demander à Alexis Tsipras de ne pas céder aux injonctions de ses créanciers, rappelle Tanea, qui croit savoir que le Premier ministre grec va tout de même accepter les propositions de Bruxelles. «Athènes signe et franchit ses lignes rouges», annonce le journal, qui revient sur les propositions qu’Alexis Tsipras compterait présenter.
Des propositions également évoquées à la Une d’Ethnos, qui montre le Premier ministre grec entouré, ou plutôt cerné, par ses créanciers - Jean-Claude Juncker, Christine Lagarde et Mario Draghi, entre autres. Des partenaires auxquels Alexis Tsipras pourrait notamment offrir, en échange de leur mansuétude, la suppression de la retraite anticipée et une hausse substantielle de la TVA.
Des propositions qui risquent toutefois d’être refusées par le FMI, qui demande des coupes beaucoup plus drastiques dans le budget de l’Etat. Si l’offre du gouvernement grec est jugée insuffisante, alors le pire est à envisager, prévient The Financial Times, pour qui l’enjeu de ce rendez-vous et des jours qui viennent, c’est le sauvetage de l’eurozone. Pourtant peu suspect de sympathie envers le gouvernement Tsipras, le journal n’a pas beaucoup goûté la sortie de Christine Lagarde sur la nécessité de dialogue «avec des adultes»: «ce genre de déclaration montre à quel point les choses sont en train de déraper», écrit le journal, qui estime que les «insultes personnelles» «ne servent à rien», et ne feront que rendre «plus difficile la recherche d’un compromis». «Le département de recherche du FMI a admis que l’austérité ne fonctionnait pas en Grèce, et c’est ce que répète Athènes, et maintenant le FMI nous dit qu’une telle critique est incompatible avec un comportement adulte».
The Wall Street Journal, pour sa part, s’interroge sur l’attitude d’Alexis Tsipras, qui aurait surtout cherché, ces dernières semaines, à modifier les règles de l’eurozone plutôt que de s’y plier - un pari, qu’il serait en passe de perdre.
Impatience, donc, et même exaspération outre-Manche, où les eurosceptiques voient dans la mésaventure des Grecs la confirmation de leurs sombres prédictions sur l’avenir de l’Europe. «La débâcle grecque fait voler en éclats la promesse qui est au cœur de l’Unions européenne», se réjouit dans The Daily Telegraph le maire conservateur de Londres, Boris Johnson: «la perte de souveraineté nationale était censée valoir la peine - mais il s’avère qu’elle se solde par une humiliation».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.