!["Sacrilège !" "Sacrilège !"](/data/posts/2022/07/20/1658314208_Sacrilege.jpg)
Presse internationale, jeudi 11 juin 2015. Au menu de cette revue de presse, la rencontre, hier au Vatican, entre Vladimir Poutine et le Pape, des touristes tout nus et sacrilèges, et une déclaration misogyne de plus.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la rencontre, hier soir, au Vatican, entre Vladimir Poutine et le Pape François.
«Détail» de cette rencontre, relevé par Slate, Vladimir Poutine est arrivé au rendez-vous avec près d’une heure de retard. «C’est très, très impoli », s’indigne le site, qui rappelle que le président russe avait également eu 50 minutes de retard lors de son précédent rendez-vous avec le Pape, en novembre 2013. Dans son entretien avec le président russe, le Souverain Pontife lui a demandé «un effort sincère», pour«réaliser la paix en Ukraine», après avoir salué Vladimir Poutine en allemand, selon The Daily Beast, qui explique que ce «willkommen», a nourri pas mal de spéculations sur le fait que le pape soutien l’Allemagne et les Etats-Unis dans leur décision de sanctionner la Russie. Sans doute ce qu’on appelle rendre la politesse.
The Independent rappelle quant à lui que la demande du Pape suit la décision des dirigeants du G7 de lier la durée des sanctions contre la Russie à «la mise en œuvre des accords de Minsk» sur le cessez-le-feu en Ukraine - des accords que Matteo Renzi a qualifiés, lors de sa rencontre avec Poutine, avant l’entretien du président russe avec le Pape (on ne sait pas si Poutine était là aussi en retard), d’«étoile polaire», de «boussole», de «point de référence», pour dénouer la crise ukrainienne. Le chef du gouvernement italien n’est toutefois pas le dirigeant européen le plus mal disposé envers Poutine, rappelle The Independent, qui raconte que Matteo Renzi a aussi insisté, lors de cette rencontre, sur l’étroitesse des liens de l’Italie avec la Russie. D’après le quotidien britannique, le patron du Kremlin, chercherait, quant à lui, à tirer parti de ces liens privilégiés, pour tenter de rompre l’unité européenne, et à rompre, ainsi, son isolement.
A la Une également, l’arrestation en Malaisie de quatre touristes, canadiens, britannique et néerlandais, pour avoir posé nus devant le mont Kinabalu, un mont sacré pour une tribu locale. «Les strip teasers du Mont Kinabalu», ont les honneurs ce matin de la Une du Star, avec ce titre: «Oui, on était nus». Le mont Kinabalu, sur l’île de Bornéo, qui est site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est à la fois très prisé des amateurs de trekking étrangers, et sacré pour la tribu Kadazan Dusun, qui y vit, et pense que c'est un lieu de repos pour les esprits. Les premiers se sont amusés à se prendre en photo tout nus le 30 mai dernier au sommet de la montagne, la plus haute montagne de Malaisie, qui culmine à 4 095 mètres, et d’après les Kadazan Dusun, c’est ce comportement qui aurait déclenché, une semaine plus tard, le 6 juin très exactement, un séisme de magnitude 6, qui a fait au moins 16 morts. Selon eux, le geste de ces touristes aurait provoqué la colère des esprits
On termine cette revue de presse avec la démission du prix Nobel de médecine Tim Hunt, après des propos pour le moins polémiques. D’après The Guardian, il a déclaré, en début de semaine, qu'il valait mieux que les hommes et les femmes travaillent dans des laboratoires séparés pour éviter que ces dernières «tombent amoureuses de leurs collègues et pleurent quand on les critique».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.