François Hollande a fait entrer quatre figures de la Résistance au Panthéon, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette, et Jean Zay. Ils symbolisaient chacun à sa manière les valeurs de la République.
L'esprit de la Résistance a été honoré mercredi 27 mai avec l'entrée au Panthéon de quatre figures de la Seconde Guerre mondiale : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay. Ils rejoignent les 71 personnalités déjà présentes dans ce temple de la Nation.
- Devant les cercueils des quatre héros, le président François Hollande a
invoqué "l'esprit de la Résistance, l'esprit de résistance." "Face à l'humiliation, à l'occupation, à la soumission, ils ont apporté la même réponse : ils ont dit 'non', tout de suite, fermement, calmement."
- Dans un discours annoncé par son entourage comme l'un des plus importants de son quinquennat, construit autour de la devise nationale "Liberté, égalité, fraternité", il a fait un pont entre les "haines" d'hier et la France descendue dans la rue le 11 janvier dernier après les attentats islamistes.
- "Prenez place. C'est la vôtre", a déclaré François Hollande en clôture de son discours.