L'Irlande est devenu, samedi, le premier pays au monde à autoriser le mariage gay par voie référendaire, tournant le dos au conservatisme incarné par l'Église catholique. Le oui l'emporte largement avec 62,1% des voix.
Le mariage homosexuel a été plebiscité par référendum en Irlande, à une large majorité, puisque 62,1 % des électeurs se sont prononcés en faveur, selon le résultat officiel annoncé samedi 23 mai. L'Irlande devient ainsi le premier pays au monde à autoriser le mariage pour tous par voie référendaire.
Plus de 60 % des électeurs inscrits ont voté, soit la plus forte participation à une consultation populaire dans le pays depuis plus de 20 ans.
Plus de 3,2 millions d'Irlandais étaient appelés à se prononcer sur une modification de la Constitution proposant d'autoriser "le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe".
Cette consultation historique, 22 ans après la dépénalisation de l'homosexualité en Irlande, a donné lieu à des débats passionnés au cours des dernières semaines, reflétant les interrogations de la société irlandaise face au conservatisme de l'Église catholique, opposée au mariage homosexuel.
>> À voir sur France 24 : "Les Irlandais aux urnes pour l'ouverture du mariage aux homosexuels"
L'Irlande devrait être le premier pays au monde à légaliser le mariage pour tous au terme d'une consultation populaire.
Dix-huit pays, dont treize en Europe, ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe, mais à chaque fois par voie parlementaire.
Avec AFP