logo

Les promotteurs immobiliers se mettent au discount

Les ventes de logement en Espagne ont à nouveau reculé en mars, mais à un rythme plus faible que les 11 derniers mois. Pour trouver acquéreur, les promoteurs, comme les banques, misent sur de nouvelles techniques.

Reuters - Les ventes de logements en Espagne ont à nouveau reculé en mars mais au rythme le plus faible de ces onze derniers mois, a indiqué mardi l'Institut national des statistiques, alimentant l'hypothèse d'une atténuation de la récession dans le pays.

Les ventes de logement ont diminué de 24,3% à 34.895 unités, reculant pour le 13e mois d'affilée. Cette baisse est toutefois nettement inférieure aux reculs de 37,5% et 38,6% enregistrés respectivement aux mois de février et janvier.

Il faut remonter à avril 2008 pour retrouver une baisse d'aussi faible amplitude.

Ces données confirment une enquête de la Banque d'Espagne selon laquelle les banques ont prêté sept milliards d'euros en mars pour des crédits immobiliers, le chiffre le plus élevé depuis juillet 2008.

Les économistes s'attendent à ce que cette tendance concernant les ventes de biens immobiliers se poursuive, les groupes immobiliers et les banques procédant à des saisies de maisons en raison de la montée des défauts de paiement qu'ils revendent ensuite sur le marché à un prix inférieur.

"Ce n'est pas que les choses s'améliorent, la dégradation est simplement moins forte", explique Carlos Maravall, économiste pour la société de conseils AFI. "Nous avons eu une forte baisse en terme de ventes de biens et nous attendons encore une baisse des prix".

Le gouvernement socialiste espagnol a dit la semaine dernière qu'il percevait les premières amorces de reprise après la remontée de la confiance des ménages à un plus haut d'un an en avril. La hausse du chômage a également nettement ralenti au cours de la même période.

Le Fonds monétaire international estime que les prix de l'immobilier devraient chuter de 30% entre leur record et le point bas qu'ils devraient bientôt toucher et l'Espagne se trouve, selon l'organisation, à mi-chemin de ce processus.