Plus de 1 200 Philippins ont été évacués dans le nord du pays à l'approche du typhon Noul. Les autorités craignent en outre que les pluies ne se mêlent aux cendres du volcan Bulusan, entré deux fois en éruption, provoquant un glissement de terrain.
Les habitants des Philippines se préparent à l'approche du typhon Noul. Les autorités ont procédé à l'évacuation de plus de 1 200 personnes dans le nord de l'archipel, où l'on craint les risques d'inondations, de glissements de terrains et de vagues géantes.
Le typhon avait légèrement ralenti sa course dans la matinée du dimanche 10 mai, à 17 km/h mais s'est renforcé avec des vents soufflant en rafales de 205 km/h, en approchant la partie septentrionale de l'île principale de Luzon, a expliqué Esperanza Cayanan, directrice de la division de la surveillance météorologique du gouvernement. La tempête, qui se trouvait à environ 140 km au nord-est de la province de Cagayan, devrait toucher terre dans l'après-midi ou la soirée.
"Certaines régions pourraient connaître des glissements de terrain, d'autres des inondations soudaines. Des régions côtières peuvent être touchées par des vagues allant jusqu'à 1,5 mètre de haut", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Parallèlement, plusieurs centaines de personnes vivant dans un hameau situé au pied du volcan Bulusan, dans le sud de Luzon, ont également été évacuées. Les autorités craignent que les pluies ne se mêlent aux cendres accumulées sur les flancs du volcan et ne provoquent des glissements de terrain.
Une vingtaine de typhons et de tempêtes frappent chaque année les Philippines, semant la mort sur leur passage. Et les vagues, qui ressemblent à celles provoquées par les tsunamis, sont une préoccupation majeure pour les autorités. Elles avaient été responsables d'un grand nombre des 7 350 morts ou disparus déplorés par les Philippines lorsque l'archipel avait été frappé en novembre 2013 par le super-typhon Haiyan.
>> À lire sur France 24 : Un an après le typhon Haiyan, les Philippins honorent les disparus
Avec AFP