logo

La justice fédérale américaine ouvre une enquête sur la police de Baltimore

La ministre de la justice américaine a annoncé l'ouverture d'une enquête, vendredi, à la suite des émeutes qui ont éclaté à Baltimore en raison de la mort d'un jeune noir, décédé une semaine après une interpellation musclée.

Loretta Lynch, la toute nouvelle ministre de la Justice américaine, a tranché. Elle a annoncé, vendredi 8 mai, que la justice américaine ouvrait une enquête fédérale sur les pratiques de la police de Baltimore et de possibles discriminations raciales, après la mort d'un jeune noir à la suite de son interpellation.

>> À lire sur France 24 : "Obama condamne les violences et admet une 'crise latente avec la police'"

"Aujourd'hui, le ministère de la Justice ouvre une enquête pour savoir si la police de Baltimore s'est engagée dans une forme ou une pratique en violation de la Constitution", a déclaré la ministre..

La ministre afro-américaine, dont c'est la première annonce depuis sa prise de fonction le 27 avril, s'était rendue la semaine dernière à Baltimore, où des émeutes raciales avaient éclaté après les funérailles de Freddie Gray, âgé de 25 ans. Après plusieurs jours de couvre-feu nocturne, la ville a retrouvé son calme.

"Cette enquête débute immédiatement", a asséné Loretta Lynch, en promettant qu'elle se concentrerait sur l'éventuel usage "excessif de la force, y compris mortelle, de fouilles, saisies et arrestations illégales et de pratiques discriminatoires".

"Nous avons vu la perte tragique de la vie d'un jeune homme et un mouvement pacifique de protestations unies pour dire les préoccupations de toute une communauté", a ajouté Mme Lynch.

Blessure fatale aux vertèbres

Freddie Gray est mort le 19 avril une semaine après son interpellation par la police. Selon l'autopsie, il est mort d'une blessure aux vertèbres cervicales lors de son transport sans ceinture, pieds et mains liés, parfois à plat ventre dans un fourgon de police.. Six policiers de Baltimore ont été inculpés dans cette affaire.

Mercredi, la maire de Baltimore, Stephanie Rawlings-Blake, avait demandé au département de la Justice d'ouvrir une enquête sur les services de police de la ville pour d'éventuelles violations de droits civiques.

Une enquête de ce type menée après les émeutes de l'été dernier à Ferguson (centre des États-Unis) avait conduit à un rapport accablant sur le racisme au quotidien de la police de la ville, mais le ministère de la Justice avait décidé de ne pas poursuivre le policier blanc responsable de la mort d'un jeune noir, Michael Brown.

Avec AFP