![Le bureau politique de l'UMP adoube "Les Républicains" Le bureau politique de l'UMP adoube "Les Républicains"](/data/posts/2022/07/20/1658308512_Le-bureau-politique-de-l-UMP-adoube-Les-Republicains.jpg)
Le bureau politique de l'UMP s'est prononcé, mardi, en faveur d'un nouveau nom pour le parti d'opposition, "Les Républicains". Le parti espère ainsi éclipser les démêlés judiciaires auxquels le nom de l'UMP est associé.
"Les Républicains" pourrait bien être le nouveau nom de l’UMP. Le bureau politique du parti de droite a adopté à la quasi-unanimité, mardi 5 mai, cette nouvelle appellation, laquelle sera soumise par Nicolas Sarkozy à l'approbation des adhérents fin mai.
Seul le député-maire UMP du Havre, Edouard Philippe, proche d'Alain Juppé, s'est abstenu. Les statuts du nouveau parti ont eux été adoptés à l'unanimité, de même que le principe d'une "liste unique" pour la composition du futur bureau politique.
Cette mini-révolution sémantique est notamment destinée à éclipser les démêlés judiciaires auxquels le nom de l'UMP, créée en 2002, est associé. Le président Nicolas Sarkozy avait promis, pendant la campagne interne, de changer le nom du parti, largement terni par la guerre Copé/Fillon de l'automne 2012 et par l'affaire Bygmalion.
>> À lire sur France 24 : "'Les Républicains', le (probable) nouveau nom de l'UMP est déjà critiqué"
Au sortir de la réunion de mardi, Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez ont salué de concert "rénovation", "renouvellement des pratiques" et "retour de l'esprit collectif" au sein d'une famille qui a été au bord de l'éclatement il y a quelques mois. Le vote des membres du parti n'est néanmoins que consultatif.
Les militants voteront à leur tour les 28 et 29 mai avant le congrès qui se tiendra le 30 mai à La Grande Halle de la Villette à Paris. Ils auront à se prononcer par voie électronique sur le changement de nom du parti, les nouveaux statuts et le principe d'une liste unique de candidats pour le bureau politique.
Selon un sondage Odoxa diffusé en avril, 61 % des sympathisants de l'UMP estiment que le parti ne doit pas changer de nom, 56 % préfèrent l'UMP aux "Républicains", et 53 % jugent que le nouveau nom fait trop "américain".
Avec Reuters et AFP