Très en vue avec l'Olympique de Marseille, le jeune attaquant Michy Batshuayi a joué samedi pour la première fois avec la Belgique. Et il a inscrit son premier but avec les Diables Rouges, larges vainqueurs de Chypre (5-0).
En cette fin de mois de mars, Michy Batshuayi est sur tous les fronts. Le jeune attaquant, arrivé l’été dernier à l'Olympique de Marseille en provenance du Standard de Liège, a un programme chargé, avec trois gros matches en 10 jours.
Le premier s’est déroulé à Bruxelles, samedi 28 février, où les Diables rouges belges affrontaient Chypre dans le cadre des qualifications pour l'Euro-2016. Michy Batshuayi, âgé de 21 ans, a conu là sa première sélection avec la Belgique. C'est le maillot qu'il a choisi, celui du pays où a grandi ce joueur talentueux originaire de la République démocratique du Congo. "La proposition du Congo m'a vraiment fait chaud au cœur mais avec tout le respect que j’ai pour ce pays d'où je suis originaire, j'ai choisi les Diables depuis le début. C'est la raison pour laquelle je jouais déjà pour les Espoirs", avait-il déclaré à "L’Équipe".
Entré un quart d’heure avant la fin de la rencontre contre Chypre, largement dominée par la Belgique, il n’a pas raté l’occasion d’inscrire son premier but en équipe nationale. Sur sa première touche de balle, il a marqué de la tête, scellant ainsi le score de cette rencontre (5-0).
Grâce à ce succès, les Belges occupent actuellement la troisième place de la poule B, derrière le Pays de Galles et Israël, que les Diables Rouges affronteront mardi prochain mars à Tel Aviv. Batshuayi peut alors espérer obtenir un peu plus de temps de jeu.
Le classico en ligne de mire
Mais le jeune footballeur a également en tête une autre échéance très importante : le classico de Ligue 1 qui opposera, dimanche 5 avril à Marseille, l’OM au Paris Saint-Germain. "C'est quelque chose de costaud. J'espère que je serai prêt pour ces deux rendez-vous", a-t-il confié au quotidien "L’Équipe" après la victoire contre Chypre. Alors qu'il s’apprête à vivre son premier classico à domicile, Batshuayi sait à quel point ce match est important pour son équipe et ses spectateurs.
Et ces derniers comptent sur lui pour briller face aux redoutables Parisiens, comme il l’a fait en Ligue 1 ces dernières semaines. Il a en effet inscrit trois doublés lors des cinq dernières rencontres de championnat, face à Saint-Étienne, Toulouse et Lens. Et malgré un temps de jeu limité (713 minutes en championnat), il a déjà marqué 8 buts cette saison ce qui fait de lui le deuxième buteur marseillais, derrière André-Pierre Gignac (16 buts).