Au sommaire de cette édition : YouTube lance une campagne pour l’émancipation des femmes ; un Etat indien déclenche la polémique en interdisant la consommation de bœuf ; et deux jeunes gens arpentent les toits des maisons de l’île grecque de Santorin.
YOUTUBE LANCE UNE CAMPAGNE POUR L’ÉMANCIPATION DES FEMMES
A l’approche de la journée internationale des droits des femmes qui sera célébrée le 8 mars prochain, YouTube a décidé de lancer une campagne en ligne pour inciter les représentantes de la gent féminine à s’émanciper et à prendre le contrôle de leur vie. Une initiative baptisée #DearMe, « Chère moi » en français qui invite les utilisatrices du web à filmer de courts clips dans lesquels elles s’adressent à l’adolescente qu’elles ont été afin de lui prodiguer des conseils pour le futur. Un projet qui rencontre un franc succès sur la Toile.
Ainsi pour s’assurer que la campagne trouve le plus large écho possible auprès des internautes, la plateforme de partage vidéo a demandé à plusieurs YouTubeuses très populaires de participer à l’initiative. Un appel rapidement entendu par ces jeunes femmes qui ont donc multiplié ces derniers jours les contributions sur le web. Des clips dans lesquels elles affirment que les représentantes de la gent féminine ne doivent pas avoir peur d’être différentes ou encore qu’elles doivent s’accepter telles qu’elles sont sans se soucier du regard des autres.
Des conseils que certaines adeptes des réseaux sociaux ont choisi de formuler sur Twitter à l’aide du hashtag #DearMe. Des mots-clés dont elles sont nombreuses à se servir pour encourager les femmes à avoir confiance en leurs capacités et à se battre pour défendre leurs convictions. Des messages qui témoignent de l’engouement des internautes du monde entier pour cette campagne lancée par YouTube et qui devraient continuer à affluer en ligne au moins jusqu’au 8 mars.
INDE : L’INTERDICTION DE LA VIANDE DE BŒUF FAIT POLÉMIQUE
L’Etat indien du Maharashtra vient cette semaine d’adopter une loi punissant la vente et la possession de viande de bœuf, avec des peines pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement. Une mesure soutenue par le parti majoritaire dans la région, le BJP, qui estime que tuer un bovin est contraire aux principes de la religion hindoue. Mais sur la Toile locale, le débat fait rage entre partisans et adversaires du texte.
Ainsi, les carnivores n’ont pas tardé à faire entendre leur voix sur Twitter, en qualifiant l’interdiction d’atteinte à leurs libertés. Un avis partagé par de nombreuses stars du cinéma indien, qui n’ont pas hésité à poster des messages souvent humoristiques, mais aussi plus sérieux, à l’image de l’acteur Uday Chopra, qui voit dans cette décision une dérive théocratique.
Des détracteurs qui estiment par ailleurs que les vaches sont désormais mieux protégées que les femmes du pays. Pour ces utilisateurs des réseaux sociaux, plutôt que de légiférer sur la consommation de viande, les responsables politiques feraient mieux de lutter contre les dangers auxquels sont régulièrement exposés les Indiennes, en particulier les violences sexuelles.
Un point de vue qui n’empêche pas une partie de la Toile de saluer la nouvelle législation. Et si beaucoup d’internautes se réjouissent de cette interdiction au nom des valeurs de leur religion, d’autres considèrent qu’empêcher l’abattage des bœufs est avant tout une victoire pour les défenseurs des droits des animaux.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
#TohokuUnited est le hashtag que les internautes du monde entier sont actuellement invités à utiliser pour accompagner de courtes vidéos les mettant en scène en train de jongler sans ballon… Une initiative lancée en ligne par le club de football Manchester United qui a d’ailleurs demandé à plusieurs de ses joueurs de se prêter à ce petit jeu. Objectif poursuivi par l’équipe mancunienne : inciter les adeptes des réseaux sociaux à afficher leur solidarité avec les Japonais à l’approche du 4ème anniversaire du terrible séisme et du tsunami qui ont dévasté l’archipel le 11 mars 2011.
INFOGRAPHIE DU JOUR
La ville la plus propre d’Europe est Birmingham… La métropole britannique a en effet mis en place une politique très ambitieuse de lutte contre le CO2, comme le révèle cette infographie créée par une société d’aide ménagère à domicile. Un palmarès qui place Chicago en tête des villes d’Amérique du Nord, notamment grâce à 185 mille mètres carrés de jardin sur les toits de ses immeubles. Une première place qui sur le continent asiatique revient à Tokyo et ses 13 millions d’habitants. Des informations à retrouver sur le blog hassle.com.
LE CONTENU DES SACS À MAIN DÉVOILÉ
Que trouve-t-on dans un sac à main ? Voici la question à laquelle tente de répondre le photographe américain Jason Travis avec cette série de clichés. Un travail qui met en parallèle des portraits d’hommes et de femmes et les objets qu’ils transportent au quotidien avec eux. Une galerie de photos baptisée « Persona » à retrouver sur la page Flickr de l’artiste.
VIDÉO DU JOUR
Assister à une démonstration de « Parkour », cette discipline qui consiste à effectuer des figures acrobatiques dans un environnement urbain, sur les toits des maisons de l’île de Santorin, en Grèce… c’est ce que pourront faire les internautes à travers cette vidéo récemment mise en ligne. Un clip qui met en scène deux adeptes de cette pratique sportive et qu’il sera possible de retrouver sur le compte YouTube de la marque GoPro.