
Au sommaire de cette édition : la Toile dénonce l’assassinat de 21 chrétiens coptes d’Egypte par Daech; des défenseurs de l’environnement se mobilisent contre les énergies fossiles; et un jeune homme propose une visite de l’Etat de Veracruz au Mexique.
LA TOILE REND HOMMAGE AUX 21 COPTES ÉGYPTIENS TUÉS PAR DAECH
C’est une vive émotion qui s’est emparée de la Toile mondiale après la diffusion, dimanche 15 février, d’une vidéo mettant en scène l’assassinat par décapitation de 21 chrétiens coptes d’Egypte. Des exactions revendiquées par la branche libyenne de l’organisation de l’Etat islamique qui ont rapidement été condamnées par des milliers d’internautes des quatre coins de la planète.
Ils sont en effet très nombreux à avoir investi les réseaux sociaux pour exprimer leur indignation face à cet acte barbare perpétré par Daech mais aussi pour présenter leurs condoléances aux familles et aux proches des victimes. Des utilisateurs du web qui se servent notamment des hashtags #21coptes ou #JeSuisCopte pour afficher leur solidarité avec le peuple égyptien et pousser les responsables politiques internationaux à soutenir l’Egypte dans son combat contre le terrorisme islamiste.
Et les appels à ne pas partager les images insupportables de l’exécution des 21 chrétiens coptes se multiplient également sur la Toile afin ne pas participer à la propagande orchestrée par l’organisation de l’Etat islamique. Ainsi, les internautes sont plutôt invités à diffuser en ligne le nom des victimes assassinées dimanche pour que leur mémoire ne sombre pas dans l’oubli…
Mais si l’heure est avant tout au recueillement sur Internet, le gouvernement égyptien a de son côté choisi de réagir de manière musclée à cet événement tragique en effectuant, lundi, des bombardements sur des positions tenues par Daech en Libye. Une opération qui selon un porte-parole de l’armée égyptienne poursuivait un double objectif : venger les 21 personnes ayant perdu la vie mais aussi signifier aux terroristes que l’Egypte n’hésitera jamais à employer la force pour se défendre.
MOBILISATION CONTRE L’EXPLOITATION DES ÉNERGIES FOSSILES
Ce week-end avait lieu tout autour de la planète la première journée du « désinvestissement ». Un rendez-vous organisé par des dizaines d’associations écologistes pour inciter les citoyens du monde entier à s’engager contre l’exploitation des énergies fossiles, en les invitant à ne plus donner leur argent aux banques qui soutiennent l’industrie pétrolière. Une campagne internationale qui rencontré un franc succès sur la Toile.
Ainsi, à cette occasion, les défenseurs de l’environnement ont multiplié les messages en ligne mais aussi les vidéos pour expliquer leurs revendications. Des posts et des clips généralement accompagnés des hashtags #divest et #GlobalDivestmentDay dans lesquels les militants dénoncent notamment les dégâts engendrés par l’utilisation excessive des hydrocarbures et autres énergies fossiles.
Un effort de sensibilisation qui s’est doublé d’un appel à faire pression sur les municipalités mais aussi sur des institutions privées… Objectif poursuivi : faire en sorte que ces entités n’investissent plus dans des entreprises exploitant directement l’or noir ou tirant leurs revenus du pétrole. Une demande largement relayée dans ces différentes pétitions qui circulent en ligne.
Et pour faire entendre leur voix, de nombreux citoyens engagés dans la transition vers l’énergie verte n’ont pas hésité à descendre dans les rues de leur pays. Des rassemblements qui, de New York à Washington en passant par Helsinki ou Belgrade, ont réuni plusieurs centaines de personnes bien décidées à pousser les pouvoirs publics à prendre des engagements concrets pour la protection de l’environnement.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
C’est une idée étonnante qu’a eue l’ex-maire de Toronto, Rob Ford, puisqu’il a décidé d’ouvrir un compte sur Ebay pour mettre en vente des objets qui lui ont été offerts pendant la période où il dirigeait la ville canadienne. Une page qui ne propose pour l’heure qu’un seul article mais qui devrait prochainement permettre aux curieux d’acquérir divers souvenirs amassés par l’ancien édile entre 2010 et 2014. Une initiative qui suscite des réactions amusées sur la Toile où les internautes s’interrogent notamment sur l’usage que fera Rob Ford des sommes générées par la vente de ces objets.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Il existe un invertébré capable de survivre à des températures oscillant entre -273 et +151 degrés Celsius, le froid le plus intense jamais enregistré sur Terre s’est établi à 89 en-dessous de zéro, et la plus forte canicule a atteint en 2005 les 71 degrés… Ces mesures records sont réunies au sein de cette infographie créée par le site Internet de la BBC. Un document qui permet également d’apprendre qu’un téléphone portable cesse de fonctionner à -31 degrés Celsius…
LES HÉROS DE LA POP CULTURE EN AQUARELLES
Rendre hommage aux héros et personnages de fiction les plus populaires, c’est l’ambition de la dessinatrice française Clémentine Campardou, avec ses aquarelles. Qu’ils proviennent de la saga Star Wars, comme Chewbacca ou Dark Vador, ou des comics américains à la manière de Superman ou de Flash, tous sont présentés de façon très stylisée tout en restant parfaitement identifiables. Une galerie colorée à découvrir sur le site Internet de l’artiste.
VIDÉO DU JOUR
Découvrir la beauté des paysages et la richesse de l’architecture de l’Etat de Veracruz situé au sud-est du Mexique sans avoir à sortir de chez soi… c’est ce que propose Alex Chacon à travers cette vidéo récemment mise en ligne. Un clip filmé à l’aide d’un drone à découvrir dans son intégralité sur YouTube.