logo

Roger Hanin inhumé à Alger : "C'est un fils d'Algérie qui est revenu"

L'acteur français Roger Hanin a été enterré vendredi à Alger, la ville qui l'a vu naître. Pour le réalisateur Alexandre Arcady, ce retour à la terre témoigne de l'attachement profond que le comédien nourrissait à l'égard de l'Algérie.

L'acteur français Roger Hanin, décédé mercredi à Paris à l'âge de 89 ans, a été enterré vendredi 13 février à Alger. La dépouille du comédien, célèbre pour son rôle de commissaire dans la série télévisée "Navarro", arrivée en milieu de matinée à l'aéroport d'Alger, a été mise en terre au cimetière de Saint-Eugène, dans l'intimité, près de la tombe de son père.

Une vingtaine de proches, dont sa fille et le réalisateur Alexandre Arcady, également né à Alger, étaient présents aux côtés de la ministre algérienne de la Culture, Nadia Labidi, l'ambassadeur de France en Algérie Bernard Emié et le wali (préfet) d'Alger Abdelkader Zoukh.

>> À lire sur France 24 : "Roger Hanin et l'Algérie, une histoire d'amour"

Le cercueil a été accueilli par une haie d'honneur de la Protection civile aux portes du cimetière Saint-Eugène, devenu Bologhine après l'indépendance, du nom du fondateur de la ville d'Alger à la fin du premier millénaire.

"Symbole de l'amitié entre les peuples algérien et français"

Le retour d'un Européen, pied-noir et juif sur le sol natal est très rare, voire sans précédent. "Une telle demande est très rare. Il suffit de voir le carré juif de Pantin [dans le nord de Paris] : il y a énormément de juifs d'Algérie", observe à l’AFP l'historien Benjamin Stora, né à Constantine. Selon lui, Roger Hanin "était français mais il portait l'Algérie au cœur et vivait le départ vers la France comme un exil".

it
Arcady : "Je suis sûr que les Algériens vont l'honorer"
Roger Hanin inhumé à Alger : "C'est un fils d'Algérie qui est revenu"

"L’Algérie lui tenait à cœur. Il était tellement proche de cette terre, de ce peuple, affirme à France 24 le réalisateur Alexandre Arcady qui le dirigea dans 'Le Grand Pardon'. C’est un fils d’Algérie qui est revenu. Il est là. J’ai beaucoup de mal à penser qu’il restera là, mais je suis sûr que les Algériens vont l’honorer, vont lui rendre visite, vont l’honorer."

Dans un communiqué, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a rendu hommage à l'acteur, un "symbole de l'amitié entre les peuples algérien et français". L'Algérie "s'honore de recevoir, sur sa terre, la dépouille de cette sommité de la culture moderne", a fait savoir le chef de l’État, en saluant "la grandeur de son âme". 

Avec AFP