Envoyés spéciaux en Guinée équatoriale – Grâce à sa victoire contre le Cameroun, la Côte d'Ivoire a obtenu son billet pour les quarts de finale de la CAN. Emmenés par Hervé Renard, les Éléphants affronteront l'Algérie, lors d'un match qui s'annonce déjà comme explosif.
Après avoir été sous le feu des critiques avec un début de CAN plutôt poussif, les Ivoiriens ont finalement rempli leur mission en se qualifiant pour les quarts de finale. En battant le Cameroun (1-0) lors du dernier match de phase poules, les Éléphants terminent à la première place du groupe D et poursuivent l'aventure en Guinée équatoriale.
Pour leur entraîneur Hervé Renard, les stars des Éléphants ont enfin mis leur ego de côté et se sont montrés solidaires. "L'équipe a démontré aujourd'hui tout ce qu'il faut pour gagner une compétition : le sacrifice pour le collectif, a-t-il souligné en conférence de presse. “Quel que soit le joueur que vous êtes, l'endroit où vous jouez, si vous venez en territoire africain et vous pensez que seul votre nom suffira, vous ne pouvez pas gagner, c'est trop dur."
Selon le technicien français, vainqueur surprise de la CAN en 2012 à la tête de la Zambie, les choses sérieuses débutent enfin : “La compétition commence maintenant, pour la Côte d'Ivoire comme pour les autres prétendants. Nous avons livré un match sérieux, appliqué, et notre victoire est logique. Ne pas aller en quarts aurait été un échec bien sûr”.
Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire Hervé Renard #CMRCIV pic.twitter.com/C7yChiUumj
— FRANCE 24 Sports (@SportF24) 28 Janvier 2015“L'Algérie est une très bonne équipe”
Lors du prochain tour, les Ivoiriens seront opposés aux Algériens. Cinq ans après avoir été éliminés de la CAN en Angola au même stade de la compétition par les Fennecs (3-2 a.p.), les joueurs d'Hervé Renard espèrent laver cet affront. Le coach pourra d'ailleurs leur donner de précieux conseils. Avant de prendre la tête de la Zambie, il a en effet entraîné l'USMA d'Alger en 2011.
“L'Algérie ? Une très, très bonne équipe, avec beaucoup de talent offensif. J'y ai passé dix mois merveilleux”, a-t-il expliqué avant d'ajouter avec humour :“Je salue les supporteurs et je vais essayer de leur faire quelques misères. Ce n'est pas une provocation, c'est une blague parce que j'ai beaucoup d'amis en Algérie”.
Le rendez-vous est pris dimanche 1er février face aux Verts dans le stade de Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale. En attendant ce choc entre deux géants africains, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire a déjà glissé la recette de son succès: "Quand vous mettez un Renard derrière des Éléphants, ils courent plus vite, ils ont peur".