Au sommaire de cette édition : les internautes américains volent au secours des commerçants de Ferguson; l’Espagne lance une campagne pour lutter contre les violences domestiques; et deux musiciens font une partie de jeu vidéo en se servant de pianos.
ÉTATS-UNIS : LA TOILE AU CHEVET DES COMMERÇANTS DE FERGUSON
Plus de 205 000 dollars… c’est l’importante somme d’argent qui a été récoltée sur le site « Go Fund Me » par des citoyens américains pour venir en aide à Natalie Dubose, la propriétaire d’une pâtisserie à Ferguson. Objectif affiché : lui permettre de reprendre son activité au plus vite alors que son échoppe a été grandement endommagée pendant les émeutes qui ont secoué la ville après la décision du grand jury de ne pas inculper Darren Wilson dans l’affaire Michael Brown. Un élan de générosité en faveur de la commerçante qui est loin d’être un cas isolé sur la Toile où de nombreux internautes ont décidé de voler au secours de ceux qui ont tout perdu suite aux violents incidents qui se sont déroulés dans le Missouri.
En effet, plusieurs campagnes incitant les habitants du pays à faire des dons à destination des propriétaires de magasins pillés ou incendiés pendant les émeutes de Ferguson ont été lancées sur les plateformes de crowdfunding. C’est par exemple le cas de cette initiative qui appelle ceux qui le peuvent à financer les réparations des locaux d’une petite société d’assurance ou de celle-ci qui vise à obtenir des fonds pour remettre sur pied un magasin de téléphonie mobile dévasté par des casseurs. Des opérations qui ont permis de récolter plusieurs milliers de dollars en à peine 24 heures.
Et les commerçants de Ferguson ne sont pas les seuls à bénéficier du soutien des citoyens américains. La librairie publique de la ville a ainsi reçu des dons d’argent et de livres de la part de plusieurs milliers d’utilisateurs du web. Une manière pour les internautes de saluer le rôle joué par l’institution pendant les émeutes, l’établissement étant resté ouvert mardi et mercredi pour accueillir la population et plus particulièrement les enfants alors que les écoles avaient, elles, fermé leurs portes.
ESPAGNE : UNE CAMPAGNE CONTRE LES VIOLENCES DOMESTIQUES
Afin d’inciter les femmes victimes de violences conjugales à ne plus se taire, le gouvernement espagnol a récemment lancé une campagne en ligne pour faire la promotion de son service téléphonique dédié aux femmes battues. Baptisée « Hay Salida », qui signifie en français « Il est possible de s’en sortir », cette initiative n’a pas tardé à rencontrer un large écho sur Twitter.
Ils sont ainsi nombreux à se mettre en scène dans des photos postées sur le site de microblogging en arborant sur la main ou sur des affiches le numéro 016 qui correspond à l’indicatif à composer pour parler à un conseiller. Un jeu auquel ont accepté de se prêter de nombreuses célébrités espagnoles, comme on peut le voir sur ces images. Parmi elles, le champion du monde de moto Alex Marquez, le basketteur Pau Gasol ou encore l’actrice et chanteuse Angy Fernandez. Objectifs : faire connaître le fameux service et pousser les femmes battues à dénoncer les sévices dont elles sont victimes plutôt que des rester silencieuses.
Une promotion de ce numéro d’urgence qui s’avère plus que nécessaire estime Isabel Lantigua dans cet article publié sur le site Internet du quotidien El Mundo. La journaliste rappelle ainsi qu’en Espagne, 80% des victimes de violences domestiques choisissent de ne pas aller voir la police. Un phénomène qui peut avoir de très graves conséquences : plus de 700 femmes étant mortes sous les coups de leur conjoint depuis 2003 dans le pays.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSAUX SOCIAUX
#nekomontaaju ou #catmontage sont les mots-clés qu’utilisent actuellement de nombreux internautes à travers le monde pour partager des photomontages de leurs chats. Des clichés qui mettent en scène des petites boules de poils dont les yeux ont été recouverts par un bout de papier illustrant une émotion. Une tendance née au Japon et qui a rapidement gagné le reste de la Toile comme l’illustrent les dizaines de créations décalées qui circulent sur les réseaux sociaux.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Quelle voiture préfèrent conduire les fans de Britney Spears ? Quelle est l’orientation politique des lecteurs de Stephen King ? Ou quel est l’âge moyen des supporters britanniques de Barack Obama ? Voici une partie des questions auxquelles le site « YouGov Profiles » propose de répondre. Basée sur les goûts et les habitudes de 200 000 participants, cette initiative permet d’obtenir un nombre impressionnant de détails sur une population donnée en fonction de ses préférences. Seul bémol : ces statistiques ne concernent pour l’instant que les habitants de la Grande-Bretagne.
DES TABLEAUX CÉLÈBRES SANS LEURS MODÈLES
En faisant disparaître les personnages représentés dans des toiles de Velasquez, Vermeer ou encore Picasso, l’espagnol José Manuel Ballester présente des peintures célèbres sous un angle pour le moins inédit. Des œuvres au sujet parfois dramatiques, comme le « Radeau de la méduse » de Géricault ou le « Tres de Mayo » de Goya, sont ainsi transformées en paysages mystérieux et inquiétants. Un projet original baptisé « Espacios ocultos » à retrouver sur le site Internet de l’artiste.
VIDÉO DU JOUR
Remplacer les traditionnelles manettes qui servent à jouer aux jeux vidéos par des pianos… c’est la drôle d’idée qu’a eue la Maison de la Radio en France pour démontrer aux plus jeunes que la musique classique peut avoir un côté ludique et amusant. Une initiative surprenante que les internautes pourront apprécier sur le compte YouTube de la société « DDB Paris ».