Au sommaire de cette édition : la Toile américaine dénonce la décision du grand jury dans l’affaire Michael Brown; le suicide d’une infirmière en Inde indigne les internautes; et Ken Block fait une démonstration de ses talents de pilote à Los Angeles.
FERGUSON : LE WEB RÉAGIT À L’ANNONCE DU GRAND JURY
Darren Wilson, le policier blanc qui a abattu le 9 août dernier à Ferguson dans le Missouri Michael Brown, un jeune noir de 18 ans non armé, ne sera finalement pas inculpé. Voici la décision qu’ont rendu les douze membres du grand jury populaire, lundi 24 novembre, après avoir estimé qu’ils ne disposaient pas d’éléments suffisants pour intenter des poursuites contre l’agent mis en cause dans cette affaire. Une annonce qui n’a pas tardé à mettre le feu aux poudres sur la Toile et dans les rues du pays.
En effet, comme on peut le voir sur ces images amateurs qui circulent sur la Toile, de nombreux Américains ont rapidement décidé de manifester dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis pour exprimer leur indignation face à une décision qui s’apparente, selon eux, à un déni de justice. Des rassemblements spontanés organisés à New York, Los Angeles, Washington, Chicago, Seattle ou encore Oakland auxquels ont participé plusieurs milliers de citoyens choqués par le verdict du grand jury.
Des manifestations qui se sont déroulées dans un climat particulièrement tendu et qui ont parfois dégénéré en émeutes comme à Ferguson où une partie des protestataires n’a pas hésité à s’en prendre au mobilier urbain et aux devantures des magasins, certains allant même jusqu’à mettre le feu à des véhicules de police. Un déchainement de violences que les gardiens de la paix n’ont pas réussi à enrayer malgré un important déploiement des forces de l’ordre dans la ville du Missouri.
Et si beaucoup d’habitants du pays ont choisi de laisser éclater leur colère dans la rue, d’autres ont préféré le faire sur les réseaux sociaux. Des internautes qui dénoncent dans leur grande majorité une mascarade judiciaire dans cette affaire tout en affirmant être prêts à poursuivre le combat pour que la mort de Michael Brown ne sombre pas dans l’oubli. Un mouvement qui bénéficie notamment du soutien des Anonymous. Quelques instants seulement après l’annonce du grand jury, le collectif informel de pirates du web a ainsi diffusé en ligne une vidéo dans laquelle ses membres promettent qu’ils prendront toutes les mesures en leur pouvoir pour venger le jeune homme décédé.
INDE : LE SUICIDE D’UNE INFIRMIÈRE INDIGNE LA TOILE
Âgée de 19 ans et infirmière en formation dans un hôpital privé de la région du Kerala, dans le Sud de l’Inde, Roji Roy a été accusée début novembre de harceler deux de ses camarades. Quelques heures plus tard, la jeune fille perdait la vie en se jetant du dixième étage de l’établissement. Mais alors que la police locale n’a pas jugé bon d’ouvrir une enquête dans cette affaire, de plus en plus de citoyens indiens mettent en cause la responsabilité du centre de santé, en descendant dans la rue pour réclamer des explications. Un mouvement qui gagne également de l’ampleur sur la Toile.
Témoin de cette indignation grandissante sur le web : le succès de la page Facebook dédiée à la jeune femme, à laquelle se sont abonnées près de 50 000 personnes depuis le 10 novembre. Un compte sur lequel de nombreux utilisateurs du réseau social rendent hommage à l’étudiante en publiant notamment des clichés sur lesquels on les voit allumer des bougies pour saluer la mémoire de la disparue.
Une vive émotion qui laisse parfois place à la colère… Certains estiment ainsi que l’hôpital où travaillait Roji Roy a tout fait pour étouffer cette affaire, entraînant le silence des médias et des hommes politiques. Conséquence : les internautes sont appelés à boycotter massivement les journaux de la région pour exprimer leur indignation.
Face à la mobilisation dans les rues et sur le web, le ministre de l’intérieur du Kerala a finalement annoncé via sa page Facebook l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances du décès de Roji Roy. Une décision saluée par plus de 4000 personnes.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Le diabète touche 285 millions de personnes sur terre. Un dérèglement du taux de sucre dans l’organisme qui dans 8 cas sur 10 est lié au mode de vie des personnes concernées… Voici quelques-uns des chiffres que met en lumière cette infographie du site Visually. Et si la maladie touche particulièrement les pays en voie de développement, où vivent 70% des diabétiques, les pays riches ne sont pas épargnés pour autant, comme l’explique ce document. Aux Etats-Unis par exemple, le diabète est ainsi responsable de plus de décès que le cancer du sein et le Sida réunis.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
« Matin créole » est le nom de l’opération menée par le Grand Palais à Paris pour initier les internautes à la langue créole en marge d’une exposition sur l’art haïtien qui se déroule actuellement dans le musée. Une initiative dans le cadre de laquelle l’institution tweete chaque matin des phrases en français accompagnées de leur traduction dans cette idiome parlée par plus de 10 millions de personnes. Des messages simples, qui incitent le plus souvent à venir voir les œuvres exposées dans la capitale française. Un projet original qui continuera jusqu’en février prochain.
UN COMPTE INSTAGRAM PRÉSENTE LES CHATS DE DISNEYLAND
Lorsque Disneyland en Californie ferme ses portes à la nuit tombée, environ 200 chats sont lâchés dans le parc d’attractions pour chasser les rongeurs. Des félins auxquelles le compte Instagram « Disneyland cats » rend hommage en photos. Des clichés généralement accompagnés d’un court texte fournissant quelques informations sur les boules de poil comme leur nom ou l’endroit qu’ils préfèrent pour s’attaquer aux souris. Un projet original à découvrir en ligne.
VIDÉO DU JOUR
Une session de pilotage extrême dans les rues de Los Angeles aux Etats-Unis… voici ce à quoi pourront assister les internautes dans cette vidéo récemment mise en ligne qui met en scène le pilote professionnel spécialiste des dérapages contrôlés Ken Block. Un clip spectaculaire réalisé sur des routes fermées à la circulation que les curieux pourront visionner dans son intégralité sur le compte YouTube « The Hoonigans ».