logo

Presse internationale, jeudi 20 novembre 2014. Au menu de cette revue de presse, l’escalade des violences et des représailles à Jérusalem, la fin du mouvement pro-démocratie à Hong-Kong, et l’assassinat de Miss Honduras.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale au Proche-Orient, à Jérusalem, où l’escalade des violences et des représailles fait craindre une nouvelle intifada.
Revenant sur l’attentat contre la synagogue Kehilat-Yaakov et la reprise des démolitions punitives des maisons des Palestiniens impliqués dans les violences, The Independent évoque le sentiment qui unit les deux parties de Jérusalem: la peur - la peur des Palestiniens de voir la mosquée Al Aqsa «profanée» par Israël et d’être la cible des représailles, et celle des Israéliens d’être victimes d’un tueur isolé.
Cela rend-t-il le scénario d’une troisième intifada inéluctable? Pour The Washington Post, les dirigeants palestiniens et israéliens doivent cesser de jeter de l’huile sur le feu, ou du moins, cesser de courir derrière les franges les plus extrêmes de leur camp respectif. «Ils savent ce qu’ils ont à faire: cesser les déclarations incendiaires et les actes de provocation comme les annonces de nouvelles colonies israéliennes, ou les appels à une reconnaissance d’un Etat palestinien par l’ONU». «Ce qui signifie un changement de direction de la part d’Abbas comme de Netanyahou».
A Hong Kong, le dernier carré des manifestants a commencé à lever le camp, hier, après la décision de la justice d’ordonner la levée des derniers blocus. Est-ce la fin du mouvement pour la démocratie? En tout cas, le message des autorités est clair: pas question de laisser la situation s’éterniser. Si une partie des manifestants semble s’être résignée, une poignée d’irréductibles s’est en revanche radicalisée, comme en témoigne l’initiative, évoquée dans The Wall Street Journal, de forcer les portes du parlement.
Cette action a été très mal accueillie à Hong-Kong, et a été critiquée par les chefs de file du mouvement pro-démocratie, très attachés à la nature pacifiste de leur mouvement, rapporte The South China Morning Post.
Une désapprobation encore plus nette à Pékin, où The China Daily fustige la «foule déchaînée» de «voyous» qui a brisé «au moins trois portes vitrées» aux premières heures de la journée d’hier. «Une attaque préméditée qui défie ouvertement l’Etat de droit», «un acte criminel qu’aucune société civilisée ne saurait tolérer». «Le peuple de Hong Kong, connu pour son respect de l’ordre et de la loi, est défié par ce mouvement orchestré par l’opposition», pontifie The China Daily, qui voit dans le mouvement Occupy Central le fruit de la campagne de «politiciens crapuleux».
On termine cette revue de presse avec un fait divers qui met en lumière la violence qui sévit au Honduras. La Miss nationale en titre a été tuée avec sa soeur, à trois semaines de sa participation au concours de Miss Monde, à Londres. The Daily Beast rappelle que ce double meurtre survient dans le pays qui connaît le plus fort taux d'homicides au monde, notamment du fait de la violence des gangs de mineurs, les Maras. Il s’agirait cette fois d’un crime lié à la jalousie commis par un proche, une affaire tristement «ordinaire», dans un pays qui arrive en 6ème position en matière de violences contre les femmes, où 96 % des crimes ne sont jamais élucidés.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.