logo

L'exécution de Peter Kassig bouleverse le web

Au sommaire de cette édition : la Toile mondiale fait part de son émotion après l’exécution de Peter Kassig; les autorités algériennes lancent une campagne en ligne contre les violences; et les membres du collectif « Dude Perfect » font une démonstration de tir à l’arc.

L’EXÉCUTION DE PETER KASSIG BOULEVERSE LE WEB

L’émotion est à son comble sur la Toile mondiale depuis l’annonce de l’exécution par décapitation de l’otage américain Peter Kassig, enlevé en Syrie en octobre 2013. Un assassinat revendiqué par l’organisation terroriste de l’Etat islamique qui n’a pas tardé à susciter de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Les internautes du monde entier sont en effet très nombreux à avoir investi le web pour faire part de leur émotion et présenter leurs condoléances à la famille et aux proches du travailleur humanitaire de 26 ans. Sur Twitter, les utilisateurs multiplient ainsi les messages pour rendre hommage à Peter Kassig présenté par beaucoup comme un véritable héros mort alors qu’il tentait de venir en aide à la population syrienne. Des adeptes des réseaux sociaux qui dénoncent également largement la barbarie des assassins du jeune homme et qui appellent les dirigeants de la planète à tout mettre en œuvre pour les retrouver et les punir comme il se doit.

Et à l’image de ce qu’il s’était déjà produit lors des précédentes exécutions perpétrées par les djihadistes de Daesh, les internautes sont désormais incités à ne pas diffuser sur la Toile les extraits vidéos montrant la décapitation de Peter Kassig. Un appel très largement relayé en ligne où ceux qui souhaitent saluer la mémoire du jeune homme sont plutôt invités à partager des clichés pris à l’occasion de ses différentes missions humanitaires afin ne pas faire le jeu des terroristes responsables de sa mort.

ALGÉRIE : UNE CAMPAGNE SUR LA TOILE CONTRE LES VIOLENCES

Pour lutter contre toutes les formes de brutalités physiques ou verbales, le gouvernement algérien a lancé début novembre une campagne baptisée « Agissons sans violence ». Un projet qui doit durer toute une année et qui fait largement réagir les internautes du pays.

Les utilisateurs du web sont en effet nombreux à s’être rapidement engagés contre les violences sur Facebook, en postant des clichés les mettant en scène en train de tenir une pancarte où il est inscrit #lahna binatna, ce qui signifie en français « la paix entre nous », tout en appelant leurs proches à en faire de même. Un exercice auquel ont accepté de se prêter plusieurs stars nationales, comme la présentatrice de télévision Yasmine Farah ou l’ancien footballeur Rabah Madjer.

Et si beaucoup d’Algériens se servent de ces mots-clés pour dénoncer des actes de violences conjugales ou dans le milieu sportif, certains n’hésitent pas à critiquer cette initiative. C’est notamment le cas de cet internaute qui considère que les thèmes abordés sont bien trop nombreux pour que cette campagne soit couronnée de succès.

Une défiance qui laisse parfois place à une franche ironie, comme chez cet internaute qui explique que la police algérienne devrait appliquer elle aussi ce slogan lorsqu’elle réprime des manifestations. D’autres s’interrogent quant à eux sur l’impact qu’aura finalement un simple hashtag sur un problème bien réel.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#Scioperosociale, qui peut se traduire par « mouvement social » en français est le hashtag utilisé par de nombreux Italiens pour témoigner de l’importante grève organisée vendredi 14 novembre dans le pays. Objectif de cette opération : dénoncer les mesures d’austérité mises en place par le gouvernement de Matteo Renzi. Une vaste mobilisation à laquelle ont pris part des dizaines de milliers de citoyens et qui devrait se poursuivre dans les semaines à venir puisque de nouveaux rassemblements sont d’ores et déjà prévus le 5 décembre prochain.

MICROSOFT REJOINT INSTAGRAM

Microsoft vient tout juste d’ouvrir son compte officiel sur Instagram. Le géant de l’informatique souhaite se servir du site de partage de photos pour mettre en valeur les utilisateurs de ses logiciels, et la façon dont certains ont amélioré leur vie professionnelle grâce aux produits de la marque. Et si la page ne compte aujourd’hui qu’un seul portrait, elle devrait être actualisée régulièrement grâce au travail du photographe américain Justin Bastien.

LA NOUVELLE VIE DE TABLEAUX ANONYMES

Intégrer des personnages emblématiques de la culture contemporaine dans des tableaux achetés dans des vide-greniers, c'est le projet original de l'artiste new-yorkais Dave Pollot. Au milieu de paysages champêtres se retrouvent ainsi des héros de fiction ou de jeu vidéo, tels que Mario, Godzilla ou encore Bender, le robot de la série animée Futurama... Quant à Dark Vador, il prend la pose dans un étonnant portrait. Des créations à découvrir sur le site internet de l'artiste.

VIDÉO DU JOUR

En plus de faire régulièrement preuve d’une précision hors du commun en réussissant des tirs improbables avec toutes sortes de ballons, les membres du collectif « Dude Perfect » sont également de très bons archers comme le démontre leur dernière vidéo en date. Un clip spectaculaire que les internautes pourront apprécier dans son intégralité sur YouTube.