
L'épidémie d'Ebola est officiellement terminée en République démocratique du Congo, selon les autorités du pays. Le virus y a fait 49 morts depuis la fin du mois d'août.
Moins de trois mois après le retour du virus Ebola en République démocratique du Congo, les autorités de Kinshasa ont annoncé, samedi 15 novembre, la fin de l’épidémie dans le pays.
En RDC, "la fin de l'épidémie [...] ne signifie pas que le danger est totalement écarté", a toutefois précisé le ministre de la Santé congolais, Félix Kabange Numbi lors d'une conférence de presse dans la capitale du pays. Le Congo "reste comme tous les autres pays du monde, sous la menace des cas d'importation de la maladie à virus Ebola sévissant en Afrique de l'Ouest", a-t-il ajouté.
"J'invite toute la population congolaise à garder et à appliquer toutes les mesures d'hygiène élémentaire, notamment le lavage des mains au savon ou à la cendre", a insisté le Dr Kabange.
Le ministre a en outre exhorté le personnel médical à observer les "mesures universelles d'hygiène hospitalière et de contrôle de l'infection" et a "demandé aux populations vivant à coté des forêts d'éviter de toucher et de consommer les animaux [qui y sont] trouvés morts".
Le virus a fait officiellement 49 morts en République démocratique du Congo. Le dernier malade a été enregistré le 4 octobre dernier. Cette épidémie est toutefois distincte de celle qui frappe l'Afrique de l'Ouest. C'est en effet en RDC - alors appelé Zaïre - que le virus a été découvert, en 1976, dans une province du nord du pays. La fièvre hémorragique Ebola tient d'ailleurs son nom d’une rivière qui passe près de la ville de Yambuku, foyer où furent identifiés les premiers cas connus de l’épidémie.
Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié vendredi 14 novembre, Ebola a fait 5 177 morts.
Avec AFP