logo

EXCLUSIF - Moscovici : "Le secret bancaire vit ses derniers jours"

Le nouveau commissaire européen Pierre Moscovici répond, jeudi, aux questions de Caroline de Camaret à Bruxelles. Il revient notamment sur les questions d’évasion fiscale.

En pleine affaire "LuxLeaks", Pierre Moscovici, commissaire aux Affaires économiques et financières, à la fiscalité et aux douanes, vient d’être chargé par Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, de rédiger une nouvelle directive anti-évasion fiscale des entreprises.

"Le secret bancaire est en train de vivre ses derniers jours et ne sera bientôt qu’un lointain souvenir", a-t-il estimé à ce propos sur France 24. "Dans notre nouvelle ère post-secret bancaire, ces pratiques secrètes [d’arrangements avec les entreprises, NDLR] feront l’objet d’un échange d’information qui permettra in fine, qu’elles cessent. Le fait nouveau c’est la pression légitime des opinions publiques qui ne supportent plus l'opacité, ces mécanismes fiscaux qui permettent d'échapper à la règle commune".

Pierre Moscovici, qui se dit "fier d'être Français et socialiste" s'apprête dans quelques jours à formuler des recommandations sur les réformes structurelles nécessaires en France.