
La guerre contre le plastique s'intensifie en France. l'Assemblée nationale a achevé, samedi, l'examen en première lecture du projet de loi sur la transition énergétique qui prévoit d'interdire les sacs à usage unique et la vaisselle jetable.
Ils sont des inconditionnels de toute boum qui se respecte. Mais à partir du 1er janvier 2020, la vaisselle en plastique pourrait disparaître ! Les députés écologistes ont en effet adopté, samedi 11 octobre, un amendement prévoyant l'interdiction de la vaisselle jetable. Mais pas seulement.
Après une nuit blanche, l'Assemblée nationale a achevé, à l’aube, l'examen en première lecture du projet de loi sur la transition énergétique, qui prévoit de réduire à 50 % la part du nucléaire. Le vote de l'ensemble du texte est prévu mardi 14 octobre, avant un examen au Sénat pour une adoption définitive au printemps 2015, date du sommet mondial sur le climat.
Cette loi, présentée comme un texte phare du quinquennat, aura un impact très concret sur le quotidien des Français. Et pas seulement sur celui des fêtards. Seront aussi interdits à partir du 1er janvier 2016 la mise à disposition de sacs en matière plastique à usage unique aux points de vente.
Selon le gouvernement, près de 5 milliards de sacs de caisse en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs dits "fruits et légumes" sont encore distribués dans les commerces.
La création d'un chèque énergie pour les ménages modestes, le développement des véhicules électriques, avec prime à la conversion dans certains cas, le recyclage des déchets et la lutte contre "l'obsolescence programmée" des produits sont autant d'autres dispositions du texte votées par les députés.
Avec AFP