Au sommaire de cette édition : les Espagnols dénoncent l’incapacité des autorités à lutter contre le virus Ebola; des célébrités font des selfies au réveil pour aider les enfants syriens; et une vidéo propose de dévaler en vélo les pentes de l’Utah.
VIRUS EBOLA : LA TOILE ESPAGNOLE EXPRIME SON INDIGNATION
Ana Mato démission ! Voici le mot d’ordre repris par des milliers d’Espagnols sur Twitter pour appeler leur ministre de la santé à quitter son poste. Motif de la colère des internautes : l’incapacité des autorités locales à lutter efficacement contre la propagation du virus Ebola dans le pays. Une vaste mobilisation en ligne qui intervient alors qu’une aide soignante a contracté la maladie en début de semaine à Madrid et qu’au moins trois autres personnes présentant un risque de contamination ont depuis été hospitalisées dans la capitale.
Mais si ce sont avant tout l’inquiétude et l’indignation qui prédominent sur les réseaux sociaux, certains préfèrent commenter la situation avec sarcasme. Des utilisateurs du web qui font pour cela usage du hashtag #VamosAMorirTodos, qui signifie « nous allons tous mourir » en français, pour fustiger les mesures mises en place par le gouvernement espagnol pour faire face à la crise sanitaire actuelle. Un protocole censé empêcher une épidémie du virus Ebola dans le pays que beaucoup présente comme insuffisant et inadéquat. C’est notamment le cas de l’auteur de ce message ironique publié sur Twitter qui imagine déjà ses concitoyens être obligés de porter des combinaisons intégrales pour survivre…
Des internautes déterminés à demander des comptes à leurs gouvernants qui ont également décidé de mener un autre combat à savoir sauver le chien de l’infirmière infectée par le virus Ebola en début de semaine. Le département de santé de la communauté urbaine de Madrid a en effet ordonné, mardi, que l’animal soit euthanasié. Une décision qui a rapidement provoqué une importante levée de bouclier sur la Toile où ils sont très nombreux à avoir pris la défense de la boule de poils baptisée Excalibur en signant une pétition créée à cet effet ou en utilisant les mots-clés #Salvamos A Excalibur.
DES SELFIES AU SAUT DU LIT POUR LA SYRIE
Se prendre en photo au réveil... Voici ce que les célébrités sont invitées à faire par l’antenne britannique de l’UNICEF pour aider les enfants syriens. Un appel auquel de nombreuses personnalités ont dores et déjà répondu en utilisant le hashtag #wakeupcall créé à cette occasion.
Ainsi, les deux premiers à s’être mis en scène au saut du lit ont été les acteurs Tom Hiddleston et Stephen Fry. Les comédiens anglais, qui totalisent à eux deux plus de 9 millions de followers sur Twitter, ont ensuite rapidement incité plusieurs de leurs compatriotes à en faire de même, comme la mannequin Daisy Lowe, ou la présentatrice de télévision Claudia Winklemann.
Et cette mode n’a pas tardé à gagner le grand public, comme l’illustrent ces clichés. Des utilisateurs de Twitter qui en plus de mettre en ligne des autoportraits invitent tous ceux qui le peuvent à effectuer des dons pour soutenir la population syrienne victime de la guerre civile. Une initiative qui a déjà franchi les frontières de la Grande-Bretagne, comme en témoigne par exemple cet internaute portugais qui a lui aussi décidé de prendre part au mouvement #wakeupcall
Pour cette opération, l’agence onusienne s’est inspirée d’une action menée en mars dernier au Royaume-Uni… Au moyen des mots-clés #Nomakeupselfie, l’association « Cancer Research UK » avait en effet demandé à des célébrités de montrer leur visage sans maquillage. En quelques semaines seulement, les chercheurs avaient alors récolté plus de 8 millions de livres sterling. Un important succès qu’espère également rencontrer l’Unicef avec la campagne en cours.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Prendre des #churchies, c’est-à-dire des selfies dans une église est la nouvelle tendance à laquelle s’adonnent actuellement de nombreux croyants à travers le monde. Un mouvement initié par l’intendant d’une église belge qui a rapidement trouvé un large écho sur la Toile où les internautes multiplient les autoportraits pris pendant la messe. Une idée originale destinée à démontrer aux plus jeunes que l’église catholique vit avec son temps…
FAUX DU JOUR
À New York, les amateurs d’art s’arracheraient pour des milliers de dollars les œuvres d’une jeune artiste. Des tableaux qui possèderaient la particularité d’être invisibles comme l’illustre ce cliché. Rapportée par le site canadien CBC, cette information a scandalisé de nombreux internautes qui ont vu dans cette affaire un symbole des dérives du monde artistique. Une indignation qui n’avait cependant pas lieu d’être puisque la fameuse photo accompagnant le reportage était un montage grossier… Une révélation confirmée par Radio-Canada, qui explique que cette histoire a été créée de toute pièce dans le cadre d’un programme satirique.
MR. BEAN INCRUSTÉ DANS DES TOILES DE MAÎTRES
Le célèbre Mister Bean s’invite dans des tableaux de maîtres. À l’aide d'un logiciel de retouche d'image, l’illustrateur américain Rodney Pike a décidé de s’attaquer à des monuments de la peinture en y insérant le visage du comédien britannique Rowan Atkinson. Une galerie décalée et pleine d’humour à retrouver sur la page DeviantArt de l’artiste.
VIDÉO DU JOUR
Effectuer le parcours de l’édition 2014 de la compétition de vélo tout terrain « Redbull Rampage » qui se déroulait cette année dans l’Utah aux Etats-Unis comme s’ils y étaient… c’est l’expérience particulièrement remuante que pourront vivre les internautes à travers cette vidéo récemment mise en ligne. Un clip à découvrir dans son intégralité sur le compte YouTube de la marque Go Pro.