logo

Air France chiffre l'impact de la grève à 500 millions d'euros

La direction d'Air France a estimé, mercredi, que la grève des pilotes pendant deux semaines au mois de septembre pourrait avoir un impact d'environ 500 millions d'euros sur l'excédent brut d'exploitation en 2014.

La grève des pilotes a bien coûté à Air France 20 millions d'euros par jour, les estimations de la direction de la compagnie aérienne au plus fort du conflit se sont donc révélées exactes. Au total, affirme Air France-KLM mercredi 8 octobre, le mouvement social de deux semaines a fait perdre entre 320 et 350 millions d'euros au groupe au mois de septembre.

Cette évaluation a été calculée sur la base de la baisse constatée de l'activité d'Air France, soit une chute de 15,9 % du trafic passagers et de 17,7 % de son trafic cargo. "Nous avons eu des surcoûts tels que les hébergements, les compensations aux voyageurs ou l’achat de billets sur des vols de nos concurrents pour recaser certains de nos passagers, billets que nous n’avons pas obtenus aux meilleurs tarifs", assure dans "Les Échos" Pierre-François Riolacci, directeur financier d'Air France.

Baisse des réservations

Mais le manque à gagner pourrait être encore plus important. La direction du groupe juge, en effet, qu'Air France n'a pas fini de régler l'addition de la grève alors même que les pilotes ont repris le travail. En tout, l'impact du mouvement social pourrait être de "l'ordre de 500 millions d'euros sur l'excédent brut d'exploitation" de cette année. La compagnie aérienne a, en effet, constaté une baisse des réservations durant le conflit.

La direction reconnaît cependant qu'il est difficile d'évaluer l'impact précis sur le moyen et long terme, notamment en terme d'image, de cette grève. Elle a tout de même estimé que son excedent brut pour 2014 se situerait plutôt entre 1,7 et 1,8 milliard d'euros et non plus entre 2,2 et 2,3 milliards d'euros.

Avec AFP