!["Seul" "Seul"](/data/posts/2022/07/19/1658242426_Seul.jpg)
Presse française, mercredi 8 octobre 2014. Au menu de cette revue de presse, la solitude de François Hollande, le chemin de croix judiciaire de Nicolas Sarkozy, et une querelle politico-lexicale.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, la menace de Bruxelles de sanctionner le Budget 2015 - une menace qui met le gouvernement dans une position évidemment très inconfortable.
L’exécutif martèle que ça va passer, qu’il va réformer davantage, et finir par rentrer dans les clous - sauf que l’idée ne plaît pas du tout à l’aile gauche du PS, où les «frondeurs» expliquent que l’austérité ne mène nulle part. Un dilemme qui n’a pas échappé au Figaro, qui évoque un président Hollande, «pris en étau entre Bruxelles et les frondeurs», tiraillé entre les «demandes contradictoires» de la Commission européennes et de la gauche de la gauche. «Ce qui devait arriver arrive: ni les uns ni les autres ne le croient».
Le Figaro estime que le chef de l’Etat n’a pas d’autre choix que de «tout reconstruire». «Seul comme François Hollande» - le journal rapporte cette confidence d’un ministre: «L’animal politique reste impressionnant mais depuis la rentrée, il y a chez lui une forme de tristesse contenue. Comme s’il était au bout de quelque chose, comme s’il demandait grâce».
Une crise politique? Quelle crise? Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, qui se trouve être également un proche de Hollande, ne voit pas. Oui, dit-il, «il y a des sensibilités différentes, des débats, mais jamais le PS lorsqu’il a été au pouvoir n’a été aussi peu divisé». «Je ne crois pas un seul instant ni à la crise politique ni à la dissolution. L’idée même est en train de reculer car on voit dans quel état est l’opposition. Le chemin de roses qu’attendait Nicolas Sarkozy pour son retour est plutôt parsemé de cactus». Lu dans le Parisien.
Le cactus en question, ce sont notamment les affaires. Pas un jour ou presque sans un nouveau développement ou un nouveau dossier - l’affaire Bygmalion, tout d’abord. D’après l’Express, l’un des fondateurs de la société, Bastien Millot, aurait affirmé aux enquêteurs que l’ancien président ne pouvait pas ne pas être au courant.
Et puis il y a maintenant l’affaire des hélicoptères du Kazakhstan. Le «Kazakhgate» fait la Une du Monde, qui rapporte que la justice enquête depuis le printemps 2012 sur des faits présumés de «blanchiment en bande organisée» , et « corruption d'agents publics étrangers», pour des dessous de contrats signés en 2010 entre la France et le Kazakhstan, pour près de 2 milliards d'euros. Ces marchés, qui comprenaient la fabrication de 45 hélicoptères Eurocopter, pourraient avoir donné lieu au versement en France de rétrocommissions - une affaire qui s'annonce «explosive», d’après le Monde, qui explique que Sarkozy est soupçonné d'avoir fait pression en 2011 sur le Sénat belge, à la demande du président kazakh, pour essayer d’adoucir le sort judiciaire d'hommes d'affaires d'origine kazakhe poursuivis en Belgique en échange de la conclusion de ces contrats «mirifiques».
On termine cette revue de presse avec une querelle politico-lexicale, trouvée dans le Figaro. Cette très sérieuse affaire met aux prises un député UMP, Julien Aubert, et la présidente de séance à l’Assemblée, la députée PS Sandrine Mazetier...
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.