
Presse française, mardi 7 octobre 2014. Au menu de cette revue de presse, la menace de la Commission européenne de sanctionner la France si elle ne fait pas davantage d’économies, de nouveaux tracas judiciaires pour Nicolas Sarkozy, et la relation franco-syrienne.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, la menace de la Commission européenne de rejeter le projet de loi de finances 2015 si le gouvernement ne trouve pas 8 milliards d’économies ou de recettes supplémentaires.
Bruxelles se dit «prêt à censurer» le budget présenté par le gouvernement, et le Figaro dénonce une «posture» française qui ne «convaincrait plus personne». Rappelant que la France a un mois pour donner satisfaction, et éviter des sanctions budgétaires, le journal explique que «même en tenant compte de l’environnement économique difficile, la France reste largement hors des clous», et qu’elle «ne le doit ni à la croissance envolée, ni à l’égoïsme supposé de Berlin, ni à la mollesse présumée de la BCE, mais à ses propres manquements».
Pour l’Humanité, cette nouvelle Commission serait totalement acquise à la «cause» libérale. L’Huma dénonce des commissaires «sous influence», et en veut pour preuve leur «pedigree»; parmi eux, un ancien dirigeant d’entreprise pétrolière, un ex-ministre de la Justice d’un pays jugé «peu démocratique», la Hongrie, ou encore un lobbyiste de la City.
L’accusation de «libéralisme» employée, aussi, par les détracteurs de Manuel Valls. En visite hier à Londres, le Premier ministre a vanté les mérites des réformes qu’il a engagées et prôné plus de flexibilité sur le marché du travail, selon le Parisien.
Nicolas Sarkozy, de son côté, tenait un meeting dans les Yvelines, pour promouvoir sa candidature à la tête de l’UMP. Devant une assistance «ravie», il a évoqué ses tracas judiciaires et dit qu’ils «renforçaient» sa «détermination». D’après le Monde, Sarkozy serait «directement menacé» par cette affaire de fausses factures établies au moment de sa campagne de 2012.
Selon le Parisien, une information judiciaire aurait également été ouverte sur le paiement par l’UMP des pénalités infligées à l’ancien président, après l’invalidation de ses comptes de campagne de 2012.
La presse française revient, enfin, sur l’engagement de la France dans la coalition internationale contre les djihadistes d’Irak et de Syrie. La France intervient en Irak, mais pas en Syrie, où un ex-espion français aurait rejoint les rangs du Front Al-Nosra, d’après le groupe de presse américain McClatchy. Info démentie dans le Parisien par une source au ministère de la Défense: «ce Français existe, mais il n’a jamais été mêlé de près ou de loin aux services ou aux armées».
Les services français auraient tenté de rétablir un lien direct avec les services de renseignement syriens pour tenter d’obtenir des informations afin d’anticiper d’éventuelles menaces terroristes sur le sol français, selon le Monde. Un souhait auquel le régime d’Assad aurait répondu en indiquant qu’il était prêt à coopérer dès lors que la France déciderait de rouvrir son ambassade en Syrie, et à condition que cessent les «critiques publiques à son encontre du chef de l’Etat, et du ministre des Affaires étrangères».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.