logo

Au sommaire de cette édition : les autorités chinoises procèdent au blocage d’Instagram; un voleur devient la risée du web argentin; et un artiste propose d’assister à l’évolution de la vie d’une femme en dessins.

INSTAGRAM BLOQUÉ EN CHINE

Alors que des milliers de personnes manifestent depuis plusieurs jours dans les rues de Hong Kong pour exiger de Pékin davantage de libertés politiques, les autorités chinoises ont décidé de procéder, dimanche, au blocage du site de partage de photos Instagram. Une mesure vraisemblablement prise en réponse à la publication en ligne de nombreux clichés liés au mouvement protestataire qui se déroule actuellement dans l’ancienne colonie britannique.

En effet, comme l’explique la journaliste Alexa Olesen dans cet article rédigé pour le site « Foreign Policy », des milliers de photos montrant les manifestations géantes organisées à Hongkong et les échauffourées survenues entre protestataires et forces de l’ordre ont été partagées sur Instagram depuis le début du mouvement contestataire. Un flot d’images perçu comme une réelle menace par Pékin qui aurait donc décidé de bloquer l’accès au réseau social dans le seul but d’éviter une propagation des appels à la démocratie au reste de la Chine.

Mais cette mesure de censure pourrait cependant se retourner contre le gouvernement chinois, beaucoup d’internautes du pays s’interrogeant désormais sur les raisons ayant conduit au blocage du très populaire site de partage. Ins, le diminutif d’Instagram, est ainsi rapidement devenu un des termes les plus recherchés sur Weibo après que la plateforme a été rendue inaccessible. Une situation qui a d’ailleurs fini par pousser les autorités à censurer à son tour ce mot…

ARGENTINE : UN BRAQUEUR DEVIENT LA RISÉE DU WEB

Il y a deux semaines, Alexander Hennessy, un jeune Canadien, se promenait tranquillement à vélo dans les rues de Buenos Aires en Argentine lorsqu’un homme à moto a surgit de nulle part armé d’un pistolet pour lui voler son sac à dos. Une tentative qui s’est avérée infructueuse, le touriste ayant finalement réussi à prendre la fuite comme l’illustre cette vidéo de l’incident filmée par la caméra que ce dernier portait sur la tête au moment des faits. Un clip qui a largement circulé sur la Toile locale où l’auteur de cet acte n’a pas tardé à devenir la risée des internautes.

Ainsi à l’image des quelque 150 000 membres de ce groupe Facebook satirique dédié aux « exploits » de celui qui est désormais surnommé le voleur à la moto, les utilisateurs argentins des réseaux sociaux sont très nombreux à railler un criminel qui bien qu’armé n’a pas réussi à s’emparer du sac de sa victime. Des internautes qui estiment notamment que le braqueur a fait preuve de stupidité et d’amateurisme en ne tentant pas de s’emparer de la caméra du touriste canadien et en se laissant filmer pendant toute la durée de l’incident.

Et cette affaire semble être une véritable source d’inspiration pour les humoristes en ligne dans le pays. Pour preuve, un jeu vidéo mais aussi une chanson parodique ont été créés pour se moquer des mésaventures du braqueur. Un morceau très rythmé baptisé la « cumbia du voleur à moto » qui rencontre d’ailleurs un très important succès sur le web argentin.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Des portraits, des objets du quotidien comme des chaussures ou des sacs à main et même des aliments comme un hamburger ou une pizza confectionnés en utilisant uniquement des céréales… voici le travail que réalise l’Américaine Jessica Siskin et qu’elle propose de découvrir sur le compte Instagram mister_krisp. Des créations décalées qui nécessitent à chaque fois plusieurs heures de labeur et qui mettront certainement l’eau à la bouche de tous les adeptes des réseaux sociaux.

FAUX DU JOUR

Un requin géant de la famille des Mégalodons, une espèce préhistorique disparue depuis plusieurs millions d’années, a-t-il été péché aux larges des côtes pakistanaises la semaine dernière ? C’est la question qui agite la Toile depuis la parution d’un article à ce sujet dans le journal en ligne « World News Daily Report ». Un texte qui s’avère en réalité être un canular monté de toutes pièces rapporte le site dédié aux rumeurs Internet « snopes.com » qui précise que le quotidien World News Daily Report est un faux organe de presse dont la spécialité est la publication d’informations farfelues.

LES BÉBÉS LAIDS DE LA RENAISSANCE

Les bébés peints par les artistes de la renaissance ne sont pas toujours des plus réussis… C'est ce que propose de démontrer le blog Tumblr « Ugly Renaissance Babies ». Un site sur lequel les internautes pourront découvrir diverses toiles anciennes montrant des nourrissons à l’anatomie approximative, ou au visage parfois bien peu enfantin. Une sélection qui s'agrandit au gré des suggestions des utilisateurs du web.

VIDÉO DU JOUR

L’artiste sud coréen Seok Jeong Hyeon a récemment mis en ligne cette vidéo dans laquelle il retrace, en dessins numériques, l’évolution de la vie d’une femme, du stade de nourrisson à celui de personne âgée. Un clip baptisé « Woman’s life » à retrouver dans son intégralité sur YouTube.