
Un avion syrien a été abattu par une batterie anti-aérienne de l'armée israélienne au-dessus du Golan, mardi matin. Une première depuis près de trente ans. La Syrie a dénoncé un acte d'agression.
L'armée israélienne a annoncé, mardi 23 septembre au matin, avoir abattu un avion de chasse syrien qui s'était approché de la ligne de démarcation sur le plateau du Golan. "Un avion syrien qui s'était infiltré dans l'espace aérien sur le plateau du Golan a été abattu par une batterie de (missiles) Patriot de défense aérienne", a annoncé le porte-parole de l'armée sur son compte Twitter. "C'était un Sukhoï, de fabrication russe", a déclaré un autre porte-parole militaire.
De source militaire israélienne, on déclarait que l'avion était sans doute entré accidentellement dans l'espace aérien contrôlé par Israël, au-dessus du Golan. Les débris de l’appareil sont tombés dans la partie syrienne du plateau, selon la radio militaire israélienne.
C'est la première fois depuis 1985 que l'armée israélienne abat un avion syrien avec pilote. Cette année-là, deux MiG-23, qui s'approchaient de chasseurs israéliens effectuant une mission de surveillance au-dessus du Liban, avaient été détruits en vol.
Damas dénonce une agression, Israël réagira "avec force à toute menace"
La télévision nationale syrienne, citant une source militaire, a confirmé qu'un avion de l'armée de l'air syrienne avait été abattu par Israël, "dans le cadre du soutien (des Israéliens) aux terroristes de l'État islamique et au Front al-Nosra". Pour Damas, la destruction d’un de ses appareils est synonyme d’agression.
Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon s'est exprimé peu après dans un communiqué, prévenant qu'Israël "réagira avec force" à toute menace. "Nous réagirons avec force contre toute tentative de menacer notre sécurité et de violer notre souveraineté."
Le conflit syrien déborde au Golan
Le conflit civil syrien a débordé à plusieurs reprises, depuis 2011, sur les zones du Golan contrôlées par Israël. Les rebelles qui combattent les troupes du régime de Bachar al-Assad sont en passe de prendre le contrôle de la partie syrienne du Golan, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie et occupe depuis 1967 environ 1 200 kilomètres carrés du plateau du Golan qu'il a annexés, même si cette décision n'a jamais été reconnue par la communauté internationale. Environ 510 kilomètres du plateau restent sous contrôle syrien.
Avec AFP et Reuters