![Le "Blood Bucket Challenge", nouvelle tendance en Ukraine Le "Blood Bucket Challenge", nouvelle tendance en Ukraine](/data/posts/2022/07/19/1658239946_Le-Blood-Bucket-Challenge-nouvelle-tendance-en-Ukraine.png)
Au sommaire de cette édition : en Ukraine, des activistes appellent à participer au « Blood Bucket Challenge »; des musulmans britanniques dénoncent les actions de l’organisation de l’Etat islamique; et des adeptes de Parkour pratique leur discipline dans un environnement étonnant.
LE « BLOOD BUCKET CHALLENGE », NOUVELLE TENDANCE EN UKRAINE
Une version du célèbre « Ice Bucket Challenge » revue et corrigée. C’est l’idée qu’ont eue les jeunes gens apparaissant dans cette vidéo récemment mise en ligne. Un clip dans lequel les participants ne se versent pas un seau d’eau glacée sur la tête mais du liquide de couleur rouge symbolisant le sang du peuple ukrainien. Avec un objectif clairement affiché : attirer l’attention de l’opinion publique internationale sur le conflit actuellement en cours en Ukraine et sur ses conséquences pour les habitants du pays.
Une mise en scène baptisée « Blood Bucket Challenge » qui s’inspire d’une action coup de poing menée la semaine dernière à Kiev par des militantes de l’organisation Femen. Une performance au cours de laquelle une jeune femme s’était fait asperger le corps de faux sang pour dénoncer l’attitude de Vladimir Poutine, accusé d’attiser les tensions dans les régions séparatistes pro-russes.
Une initiative loin d’être passée inaperçue sur la Toile où plusieurs internautes à l’image des auteurs de ces vidéos ont finalement décidé d’emboiter le pas des Femen pour apporter leur soutien au peuple ukrainien. Et s’ils ne souhaitent pas se verser un seau de liquide rouge sur la tête, les adeptes des réseaux sociaux sont invités à faire la promotion de cette opération de sensibilisation de l’opinion publique en faisant usage des mots-clés #bloodbucketchallenge.
Un hashtag qu’ils sont d’ailleurs nombreux à utiliser pour saluer le concept du « blood bucket challenge ». Une idée originale qui pour ses partisans devrait permettre de ne pas faire tomber dans l’oubli le conflit qui oppose depuis de longues semaines les autorités russes et ukrainiennes.
GRANDE-BRETAGNE : LES MUSULMANS CONTRE L’EI
#Not in my name, ou en français « pas en mon nom », est le mot d’ordre choisi par de nombreux musulmans britanniques sur les réseaux sociaux pour dénoncer les actions de l’organisation de l’État Islamique. Objectifs poursuivis : dénoncer l’amalgame entre terrorisme et Islam et démontrer que leur foi ne correspond en rien à l’image qu’en donnent les djihadistes de Daesh.
Une campagne initiée par l’ONG « Active Change Foundation » avec cette vidéo disponible sur YouTube dans laquelle de jeunes musulmans s’engagent contre la violence. Même son de cloche sur Twitter, où de nombreux fidèles soulignent que l’Islam est une religion de paix. D’autres utilisent quant à eux le hashtag #Notinmyname pour appeler à la libération de leur compatriote Alan Henning, un travailleur humanitaire enlevé en Syrie en décembre 2013.
Une initiative que soutiennent les autorités religieuses du Royaume-Uni, comme en témoigne cette tribune publiée dans le quotidien « The Independent », et signée par de nombreux Imams et responsables associatifs. Adressée aux militants islamistes, cette lettre ouverte affirme que les membres de l’organisation terroriste n’agissent pas comme des croyants, mais comme des monstres. Un message qui rappelle également que tout doit désormais être mis en œuvre pour faire en sorte que les citoyens britanniques ne se tournent pas vers le djihad.
LE WEB CHIFFRÉ EN TEMPS RÉEL
Connaître la quantité de données qui s’échangent sur le web en temps réel, c’est ce que propose le site « Internet Live Stats ». Via une série de compteurs s’affichent par exemple le nombre de recherches effectuées chaque jour sur Google, le nombre d’emails envoyés dans le monde ou encore l’énergie que dépensent les appareils reliés au réseau mondial. On apprend ainsi que la barre du milliard de sites accessibles sur la Toile vient d’être dépassé ou qu’il y aura bientôt plus de 3 milliards d’utilisateurs d’Internet sur la planète.
RATÉ DU JOUR
En demandant la main de sa petite amie alors qu’il se trouvait en sa compagnie sur un pédalo, l’auteur de cette vidéo pensait faire preuve d’originalité et de romantisme. Mais sa mise en scène ne s’est pas tout à fait déroulée comme il l’avait imaginée. En effet, visiblement très surprise par la démarche, la jeune femme a malencontreusement donné un coup à son compagnon, ce dernier faisant tomber la bague de fiançailles à l’eau. Un incident qui a suscité de très nombreux commentaires amusés sur les réseaux sociaux où les internautes n’hésitent pas à se moquer de la maladresse de la future mariée.
LES AVENTURES D’UN BULL TERRIER SUR INSTAGRAM
L’artiste brésilien Rafael Mantesso aime prendre son chien baptisé Jimmy Choo en photo sous toutes les coutures. Des mises en scènes dans lesquelles des dessins de personnages ou d’objets permettent de transformer son bull terrier en superman, en star de la chanson ou en héros de série télé. Des clichés humoristiques à retrouver sur Instagram.
VIDÉO DU JOUR
Faire évoluer dans un décor de jeu vidéo un adepte de Parkour, cette pratique qui consiste à se servir de son environnement pour effectuer des figures acrobatiques… c’est la drôle d’idée qu’ont eue les réalisateurs de cette vidéo récemment mise en ligne. Un clip mettant en scène le champion de la discipline Jason Paul que les internautes pourront découvrir sur YouTube.