logo

À Madrid, l’équipe de France de basket-ball a validé son billet pour les quarts de finale du Mondial-2014 en disposant de la Croatie (69-64). Les Bleus ont globalement dominé les débats mais se sont fait peur en fin de partie.

Les Bleus, portés par une défense de fer, se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde de basket, en prenant le dessus sur une équipe de Croatie longtemps amorphe (69-64), samedi à Madrid.

Après un début de match calamiteux plein de maladresse, sans rythme ni mouvement offensif, l'équipe de France a profité du passage à vide de la Croatie dans le 2e quart-temps pour prendre l'avantage. L'arrière d'Orlando Evan Fournier a servi de détonateur aux Bleus, qui ont compté jusqu'à 16 points d'avance sur des adversaires désemparés. Mais sous l'impulsion de Bogdanovic et Tomic, les Croates ont jeté leur dernières forces dans la bataille, revenat à 2 points avant de s'incliner 64-69.

Grâce à cette victoire, et malgré une grosse frayeur en fin de match, les champions d'Europe en titre ont effacé leur échec d'il y a quatre ans en huitièmes de finale, face à la Turquie, pays hôte en 2010.

Un quart contre leur meilleurs ennemis

Les Français retrouveront en quarts de finale les Espagnols, victorieux du Sénégal (89-56), samedi. Le Sénégal, qui disputait le premier huitième de finale d'un Mondial de son histoire, a tenu tête aux Espagnols pendant environ un quart d'heure, grâce à son impact physique, avant de craquer quand la Roja est passée à la vitesse supérieure.

Ce sera la quatrième fois en quatre ans qu'Espagnols et Français sont opposés dans les derniers tours d'un tournoi international. En 2011, l'Espagne avait battu la France en finale de l'Euro. Elle avait recommencé en quarts de finale des JO-2012. Les Français avaient pris leur revanche en demi-finales de l'Euro-2013, avant d'être sacrés champions d'Europe.

Ces deux équipes qui se connaissent sur le bout des doigts s'étaient déjà affrontées en phase de poules et les Espagnols s'étaient facilement imposés (88-64).

Avec AFP