![Golan : sauvetage d’une partie des casques bleus philippins Golan : sauvetage d’une partie des casques bleus philippins](/data/posts/2022/07/19/1658235971_Golan-sauvetage-d-une-partie-des-casques-bleus-philippins.jpg)
Une trentaine de casques bleus philippins ont été secourus samedi dans le Golan, tandis qu'une quarantaine se trouvent encore cernés. Les 44 soldats fidjiens capturés jeudi restent entre les mains des jihadistes, mais ils sont sains et saufs.
Un groupe d'une trentaine de casques bleus philippins encerclés par des militants islamistes sur le plateau du Golan ont pu être secourus, a déclaré samedi 30 août un responsable à l'Onu.
Un premier groupe a été pris sous le feu d'une attaque vers 06h00 samedi, alors qu'ils se trouvaient dans le camp 68 en territoire syrien près de la frontière avec Israël sur le plateau du Golan. Un second groupe de 35 soldats philippins qui se trouvaient dans le camp 69 distant de 4 km, n'a pas participé aux échanges de coups de feu.
Le siège autour des soldats philippins restants se renforce
Les soldats qui n'ont pas pu être évacués au cours de l'opération de sauvetage demeurent encerclés par les jihadistes, a déclaré un responsable onusien.
Dans la soirée de samedi, précisent des sources diplomatiques onusiennes, des militants islamistes ont renforcé le piège autour des soldats philippins, avec l'arrivée d'une vingtaine de véhicules venus prêter main forte.
Le soldats fidjiens "sains et saufs", selon l'ONU
Par ailleurs, les Nations unies avaient annoncé jeudi la capture de 44 soldats fidjiens. Les rebelles syriens, dont certains ayant des liens avec le Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, sont soupçonnés d’être à l’origine de ces multiples attaques.
L'Onu explique dans un communiqué avoir reçu de la part de sources crédibles l'assurance que les 44 soldats fidjiens étaient sains et saufs.
La Force de l'ONU chargée de surveiller la zone entre Israël et la Syrie depuis 1974 (FNUOD) compte 1 223 soldats issus de six pays (Inde, Fidji, Philippines, Irlande, Pays-Bas, Népal). Son mandat vient d'être renouvelé pour six mois, jusqu'au 31 décembre 2014.
Avec AFP et Reuters