Dans cette revue de presse proposée par Sandrine Gomes, un changement de ton et de rhétorique dans la presse anglo-saxonne face à l'"invasion" russe de l'Ukraine, des critiques face à une législation américaine trop permissive en matière de port d'arme pour les enfants ou encore un cas de détournement politique de l'"ice bucket challenge" sur les réseaux sociaux...
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook….
Le ton monte en une de la presse internationale sur le dossier ukrainien et il est de plus en plus difficile à la Russie de nier l’évidence. Alors qu’un nouveau front russe à la frontière ukrainienne a été constaté, l e quotidien "The Guardian" rapporte cet appel au secours du président ukrainien : "nous avons été envahis". Difficile de résister à la preuve par l’image, le journal britannique publiant des images satellite où l’on voit des convois militaires de véhicules blindés entrer en territoire ukrainien.
Pour "The Independent", "The phoney war is over". La drôle de guerre est terminée, en quelque sorte, et laisse place à la vraie guerre. Dans son édito, le journal prône des mesures dissuasives pour contrer la Russie car les sanctions ont échoué. Le journal préconise d’accroître la présence de l’OTAN en Europe de l’Est en tant que force d’interposition. De son côté, le quotidien "The Washington Post" n’hésite pas à considérer que Vladimir Poutine doit payer pour son agression et l’Occident doit s’en assurer.
Un fait divers dramatique en Arizona occupe également et indigne la presse outre-Atlantique. Une fillette a tué par mégarde son instructeur dans un stand de tir. Comment cette fillette de 9 ans a t-elle pu avoir entre les mains un fusil mitrailleur israélien, s’insurge le magazine en ligne The Daily Beast ? Ce quotidien constate qu’aux États Unis, la législation des jouets est plus contraignante que celle des armes à feu. Le "Washington Post" dresse un constat "surprenant" : dans 30 États américains, un enfant peut légalement porter une arme.
Enfin, l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel" rapporte sur son site Internet un détournement insolite en Allemagne de l’ "Ice bucket challenge". Cem Ozdemir, co-président des Verts allemands, s’est versé un seau d’eau glacée à côté d’un plant de cannabis...
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.