logo

Chine : de faux profils Twitter démasqués

Au sommaire de cette édition : la Chine utilise de faux profils sur Twitter pour mener sa propagande ; les femmes turques s’attaquent au vice-Premier ministre du pays en selfies ; et des adeptes de barefoot font une démonstration de leur talent.

CHINE : DE FAUX PROFILS TWITTER DÉMASQUÉS

Ils s’appellent Tom Hugo, Felix James ou Alayna Newark. Très actifs sur la Toile, ils ont un physique avantageux et semblent bien connaître la Chine. Mais en réalité, ces internautes n’existent pas et sont une pure création de Pékin pour faire, entre autres, la promotion de la présence chinoise au Tibet. Une falsification dénoncée sur le web.

A l’origine de ces révélations, l’organisation non gouvernementale « Free Tibet », en association avec le quotidien américain New York Times. Leur enquête a ainsi permis d’identifier une centaine de faux utilisateurs sur Twitter qui se servaient pour leurs photos de profils de clichés de mannequins ou d’acteurs glanés sur Internet. Des découvertes suivies du dépôt d’une plainte auprès des responsables du réseau social qui ont fini par supprimer les fameux comptes.

Malgré cela, l’organisation « Free Tibet » continue d’appeler les internautes à la vigilance car d’autres comptes seraient toujours actifs. Des profils qui renvoient généralement vers des chaînes YouTube vantant l’intégration de la culture tibétaine dans la Chine moderne, ou encore vers le blog showchina.us. Un site dont la principale activité consiste à critiquer le Dalaï-Lama.

Une propagande chinoise s’opérant sur Internet qui n’est pas nouvelle, comme le dénonce déjà depuis plusieurs mois Reporters sans Frontières sur son site. Tout en multipliant les actes de censure à l’encontre des blogueurs critiques du pouvoir, Pékin cherche également à contrôler le mieux possible son image sur la Toile, et notamment sur Twitter. Un réseau social qui est d’ailleurs inaccessible pour les citoyens chinois, rappelle l’ONG.

TURQUIE : UN SOURIRE CONTRE LE SEXISME

Se mettre en scène dans des clichés les montrant en train de sourire ou dans un moment de franche rigolade entre amies... voici le geste qu’ont décidé d’effectuer des dizaines de femmes turques pour protester contre les récents propos du vice-Premier ministre du pays, Bulent Arinç. Ce dernier a en effet affirmé, lundi, que les représentantes de la gent féminine qui riaient en public prenaient le risque de perdre leur « droiture morale ». Des déclarations qui n’ont pas tardé à susciter de vives réactions sur la Toile locale.

Ainsi depuis lundi, les selfies réalisés par des femmes pour dénoncer des propos qualifiés de sexistes et d’inadmissibles ne cessent de se multiplier sur les réseaux sociaux. Des photos généralement accompagnées des hashtags #Kahkaha, qui signifie rire en turc, ou #Direnkahkaha qui peut se traduire par « résiste en riant ». Des mots-clés également repris sur Twitter par bon nombre d’utilisateurs masculins pour apporter leur soutien à ce mouvement de protestation.

Une importante mobilisation en ligne qui n’est pas sans rappeler celle provoquée par le Premier ministre Recep Erdogan en 2012 lorsqu’il avait comparé l’avortement à un meurtre. Des propos contre lesquels des milliers de femmes du pays s’étaient insurgées en se ruant sur la Toile pour défendre leur droit à disposer de leur corps. Des citoyennes turques qui avaient alors inondé le web d’images montrant leur ventre ou leurs mains sur lesquels était inscrit un message sans équivoque adressé aux autorités : « mon corps, mon choix ».

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

En vacances au Mexique, Luis Morales Fukutake et sa petite amie souhaitaient immortaliser leur séjour près de Cancun en réalisant un selfie. Une initiative a priori anodine mais au cours de laquelle les deux jeunes gens ont vécu un moment fort en émotion puisque comme on peut le voir sur cette vidéo, la foudre a frappé des arbres situés à quelques mètres de leur position alors qu’ils allaient prendre le cliché. Une scène qui n’a pas tardé à enflammer les internautes qui sont nombreux à avoir fait part de leur stupeur à la vue de ce clip qui a déjà été visionné par 3 millions 300 000 personnes sur Youtube.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Est-ce que je suis enceinte ? Comment devenir connu ? Ou encore quel est le sens de la vie ? Voici quelques-unes des surprenantes recherches effectuées sur Google par des dizaines de milliers de personnes chaque mois révèle cette infographie. Un document qui se penche avec humour sur les questions insolites que se posent les utilisateurs du web du monde entier à retrouver sur le site « Search Factory »...

DES PORTRAITS DE CÉLÉBRITÉS AVEC DES GROS NEZ

Retoucher les portraits de célébrités comme Barack Obama, les membres de la famille royale britannique, Rihanna ou encore Eminem en augmentant grossièrement la taille de leur nez et en faisant disparaître leur bouche. C’est l'idée décalée qu'a eue le designer américain Phil Pastore à travers cette série de clichés loufoque baptisée « Nosemouth. » Des photomontages réalisés à l'aide d'un logiciel de retouche d'images qu’il sera possible de découvrir sur le blog Tumblr et la page Facebook de l'artiste.

VIDÉO DU JOUR

Tractés par un bateau très rapide ou un avion, c’est une très impressionnante démonstration de barefoot, c’est-à-dire de ski nautique pieds nus, que livrent plusieurs adeptes de cette discipline dans cette vidéo. Un clip dans lequel les athlètes enchaînent des figures toutes plus spectaculaires les unes que les autres à visionner sur le compte YouTube du réalisateur Devin Supertramp.