Alors que Tsahal intensifie son opération terrestre lancée jeudi dans la bande de Gaza, Barack Obama a appelé vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour l'avertir contre le risque de nouvelles pertes civiles.
- L'armée israélienne a intensifié, vendredi 18 juillet, son offensive terrestre dans la bande de Gaza, mobilisant artillerie, blindés et infanterie pour tenter de porter un nouveau coup aux forces du Hamas.
- Tsahal a déclaré avoir tué 17 hommes armés palestiniens, ajoutant que 13 autres s'étaient rendus.
- Au moins 51 Palestiniens ont péri dans la bande de Gaza depuis le début de l'offensive terrestre lancée jeudi par Israël, portant à 292 le nombre de Palestiniens tués au onzième jour de l'opération israélienne contre l'enclave palestinienne.
- En visite au Proche-Orient, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a demandé au Qatar d'user de son influence sur le Hamas afin de parvenir à une trêve.
- Lors de la réunion d’urgence des Nations Unies, Jeffrey Feltman, le sous-secrétaire général de l'ONU chargé des Affaires politiques, a condamné la "lourde riposte" militaire israélienne.
- Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui se rendra samedi 19 juillet au Proche-Orient pour participer aux efforts de paix, a exhorté Israël à "faire beaucoup plus pour faire cesser les pertes civiles" dans la bande de Gaza, où vivent 1,8 million de personnes.
- À Washington, Barack Obama a appelé Benjamin Netanyahou pour lui exprimer le soutien des États-Unis à l'autodéfense d'Israël tout en avertissant contre les risques d'escalade et de nouvelles pertes civiles.
Revivez les événements de la journée sur notre liveblog ci-dessous. Il est également disponible sur vos mobiles et tablettes en cliquant sur ce lien.
Israël a lancé une opération terrestre dans la bande de Gaza
Live Blog Israël lance une opération terrestre dans la bande de Gaza
Avec AFP et Reuters